C’est un beau progrès pour la représentation des minorités ethniques dans la pop culture francophone. En effet, dans le prochain album de Lucky Luke, le célèbre cow-boy éponyme combattra la ségrégation raciale aux côtés d’un shérif noir.
Créé en 1946 par Morris, Lucky Luke fait un nouveau pas en avant : dans son prochain album, les Noirs américains seront mis en avant. « Les histoires de Lucky Luke sont censées se dérouler durant la guerre de Sécession et au-delà, pourtant jamais les Afro-Américains ne sont représentés dans les albums, sauf de manière marginale », a rapporté Jul, le scénariste des albums La Terre promise, sorti en 2016, et Un cow-boy à Paris, sorti en 2018. Dans chacun des albums, les Noirs ont effectivement toujours des rôles secondaires, comme majordome ou ouvrier, voire n’ont aucun dialogue.
Le prochain album, qui s’intitule Un cow-boy dans le coton, se déroule en Louisiane. Nous pourrons suivre les aventures de l’homme qui tire plus vite que son ombre qui hérite d’un champ de coton. Accueilli par des planteurs blancs, Lucky Luke devra se battre d’arrache-pied pour redistribuer son héritage aux fermiers noirs. Notre cow-boy va donc s’engager dans une véritable lutte contre la ségrégation raciale.
Dans son combat, Lucky Luke sera accompagné par Bass Reeves, né d’une famille d’esclaves et véritable personnage ayant marqué l’Histoire pour avoir été le premier Noir nommé shérif adjoint à l’ouest du Mississippi. Au total, il aura arrêté plus de 3 000 criminels. Les Dalton seront également de la partie.
Dessiné par Achdé, Un cow-Boy dans le coton sortira chez Lucky Comics le 23 octobre prochain. Avez-vous hâte de pouvoir découvrir ce nouvel album ? Qu’en pensez-vous ?