Devenue rapidement emblématique dans le paysage des jouets en France et dans une bonne partie du monde, LEGO est une marque unique. Chaque année, des millions de jouets sont vendus et les gammes se renouvellent en permanence. Mais l’essence même de ce produit, à travers une simple combinaison de briques, peut mener à des résultats impressionnants.
Pour rappel, le fabricant de jouets danois a été fondé en 1932 par Ole Kirk Christiansen. Au début, il s’agissait simplement de jouets en bois, créés par un charpentier, puis cela a progressivement dérivé vers le plastique. Par la suite, le succès arriva rapidement, et séduira une bonne partie du monde entier. Il y a aujourd’hui plus de 400 millions d’utilisateurs à travers le monde.
D’après LEGO et trois chercheurs danois, il y a 102 981 500 façons d’empiler 6 briques de 2×4. En revanche, quand on étudie la façon d’assembler ces 6 briques peu importe la hauteur obtenue, ce qui nous donne des constructions bien plus sommaires mais tout de même emboîtées, le dénombrement est bien plus vaste. En effet, dans ce cas-là, il faut compter 915 103 765 possibilités différentes.
Au cours des 60 dernières années, LEGO a fabriqué plus de 327 milliards d’éléments différents. Cela donne lieu à des reconstructions passionnantes de certains édifices, ou de certaines scènes.
Par Benjamin Cabiron, le
Source: Freelug
Étiquettes: 915 millions, lego, briques, combinaisons
Catégories: Le saviez-vous ?
Même pas de vrais « Lego » sur la photo !!