Armageddon est un lieu cité dans la Bible. Saviez-vous qu’il s’agit aussi d’un lieu qui est bel et bien réel ? Explications.
Armageddon, ou Armaguédon, est le nom du lieu de la bataille entre les rois de la Terre et le Dieu Tout-Puissant dans le texte de l’Apocalypse. Il s’agit aussi d’un lieu réel qui est l’ancienne ville de Megiddo, dans le nord d’Israël. Elle aurait été habitée pendant six millénaires à partir d’environ 7 000 avant notre ère.
Megiddo a par ailleurs été très importante en tant qu’avant-poste militaire et commercial depuis le Néolithique. Très convoitée en raison de sa position stratégique, la ville a été attaquée à plusieurs reprises et a fait l’objet de conflits tout au long de l’âge du bronze et du fer.
Plus tard, il y a encore eu divers conflits au sein de cette ville : une guerre entre l’armée égyptienne du pharaon Thoutmôsis III et une coalition cananéenne au 15e siècle avant notre ère ; une autre bataille près d’un millénaire plus tard entre le pharaon Nékao II et le royaume de Judée ; une confrontation lors de la Première Guerre mondiale qui a entraîné la défaite de l’armée ottomane en 1918.
En ruine, Megiddo a été fouillée pour la première fois entre 1925 et 1929. Les archéologues ont découvert des palais, d’énormes temples, d’anciennes fortifications ou encore des murs fermés qui auraient été construits sous le règne du roi Salomon. Cette ville abritait aussi un tunnel souterrain qui amenait de l’eau dans la ville fortifiée à partir d’une source voisine.
Aujourd’hui, ce lieu archéologique fait partie du parc national de Megiddo, qui est un site du patrimoine mondial de l’UNESCO et une destination touristique populaire. L’avez-vous déjà visité ?
Par Cécile Breton, le
Source: IFL Science
Étiquettes: armageddon, israel
Catégories: Le saviez-vous ?