Une licorne est une créature légendaire connue pour ses capacités magiques. Bien que, de nos jours, on pense que cette créature n’est rien d’autre qu’un mythe, les cultures anciennes l’ont décrit comme un véritable animal. En fait, il a été inclus dans de nombreux livres d’histoire naturelle de l’époque. La licorne est, en effet, décrite dans de nombreuses œuvres d’art de l’époque mésopotamienne primitive, ainsi que dans les anciens mythes de l’Inde et de la Chine. Il est généralement décrit comme étant un cheval avec un écrin blanc étincelant, et se démarque par la corne sur son front.
La licorne est une créature mythologie habituellement dépeinte comme étant un cheval blanc avec des pieds d’antilope, à barbe de chèvre, et avec une corne sur le front. Dans les représentations modernes, cependant, il est identique à un cheval et ne diffère que par l’existence de cette corne. La licorne est le protagoniste de nombreuses histoires et légendes. Au Moyen Âge, la licorne symbolisait la force, et était considérée comme un animal fabuleux capable de vaincre des animaux physiquement plus forts, même les éléphants.
Trois hypothèses tentent d’expliquer l’apparition de la légende de la licorne en Europe. La première provient des explorations grecques, romaines et macédoniennes en Inde. Dans ce pays, les licornes sont dépeintes comme des créatures à une seule corne, probablement des rhinocéros indiens. Si l’hippopotame a été qualifié de « cheval des rivières » par les explorateurs grecs, il semble vraisemblable de supposer qu’ils décriraient de la même façon un rhinocéros indien comme un cheval avec une corne sur la tête.
IL EXISTE DES ÉQUIVALENTS MARINS BIEN RÉELS DES LICORNES : LES NARVALS
La seconde hypothèse provient des peuples vikings qui ont échangé des dents de narval en Europe. Les premières représentations artistiques connues de ce cétacé, qui est également appelé une licorne des mers, ressemblent effectivement à une licorne marine. Puisque le mythe provient de la Grèce antique, les peuples nordiques ont profité de la légende préexistante pour vendre des cornes de narval. La troisième hypothèse a pour origine la découverte, en 2008, du parc naturel de Prato, en Toscane, en Italie. Cette découverte a permis de répertorier un chevreuil avec une seule corne au centre de sa tête.
La licorne dans la mythologie chinoise
Dans la mythologie chinoise, il existe de nombreux récits d’une créature connue sous le nom de « Qilin ». On pense souvent que cette créature est l’équivalent chinois d’une licorne, bien qu’elle possède également les propriétés d’une chimère. Le Qilin est connu pour avoir le corps d’un cerf, une tête de lion, des écailles vertes, et bien sûr une longue corne qui caractérise une licorne. Comme les licornes, le Qilin est souvent considéré comme un symbole de la fertilité. D’ailleurs, ils étaient souvent montrés dans des œuvres d’art comme apportant des bébés aux familles.
SELON LA MYTHOLOGIE CHINOISE, UN QILIN A UNE ESPÉRANCE DE VIE DE 1000 ANS
Les Qilin sont des créatures paisibles, et sont connus pour être très magiques et puissants. On pense que les Qilin peuvent marcher sur l’herbe sans en déranger une seule lame. Cependant, comme ces créatures ne voulaient pas endommager le sol, on pensait souvent qu’elles marchaient sur des nuages ou sur l’eau. On pensait également qu’ils étaient de bons juges. Beaucoup d’histoires anciennes montrent que ces créatures sont capables de savoir si une personne est bonne ou mauvaise juste en les regardant. Ils sont de nature pacifique et ne punissent que les méchants.
La licorne dans les différents pays orientaux
Il existe également des créatures japonaises d’apparence similaire aux licornes, à savoir les Kirin et les Sin-You. Les légendes concernant les Kirin sont basées sur ceux du Qilin. Kirin est décrit comme étant une créature gentille et timide ; tandis que Sin-You a tendance à porter plus de jugement, et à être plus dur. La légende dit que Sin-You a le pouvoir de détecter ceux qui mentent et qu’il possédait la capacité de distinguer le bien du mal. Si Sin-You jugeait qu’une personne était mauvaise ou coupable d’un péché, il tuerait cette personne en empalant sa corne sur son cœur.
EN ASIE, LES LICORNES SONT PLUS APPARENTÉES AUX DRAGONS QU’AUX CHEVAUX
Dans le folklore vietnamien, les licornes sont connues sous le nom de « qué ly ». Les premières mentions de ces créatures datent d’il y a plus de 2700 ans, soit durant la période de la dynastie Duong, où elles symbolisaient la prospérité. Pour les Vietnamiens, c’était l’un des animaux les plus sacrés, et beaucoup de temples étaient décorés avec des images de la créature. La licorne vietnamienne était généralement représentée avec une tête de dragon et un corps de cheval. Des descriptions imaginatives plus détaillées indiquent qu’il avait aussi une gueule de crocodile, des oreilles de chien, un nez de lion et une corne de cerf. La créature était un symbole de chance, de bonheur et de longévité.
En Corée, l’équivalent de la licorne est le Kiringul. L’histoire de Kiringul est liée à l’ancien royaume de Kogyryo. Selon la légende, le fondateur du royaume, le roi Tongmyong chevauchait un Kiringul. En Corée, on pensait que le Kiringul vivait dans des grottes et dans les montagnes. Ces mythes pourraient avoir des liens avec le passé de ce pays où plusieurs civilisations anciennes vivaient dans des grottes. Certaines des grottes avaient un système écologique complet avec des lacs et des fontaines à l’intérieur. Ces grottes représentaient des endroits idylliques pour ces créatures magiques.