Si les lettres ne s’envoient plus tellement de nos jours, certaines d’entre elles ont changé l’histoire. Découvrez 5 lettres qui ont permis de changer le cours des événements.
La lettre d’Albert Einstein qui a fait débuter l’âge atomique
Albert Einstein a envoyé une des lettres les plus importantes de l’histoire des États-Unis au président Roosevelt. Dans cette lettre datant du 2 août 1939, il informe le président qu’il travaille sous la direction de scientifiques comme Enrico Fermi et Leo Szilard pour créer très bientôt une “réaction nucléaire en chaîne dans une grande masse d’uranium”. Einstein explique que le résultat de cette réalisation serait une “une bombe extrêmement puissante d’un nouveau genre”.
Il explique également qu’elle constituerait une arme de guerre redoutable pour les États-Unis, qui pourrait être conçue par les Allemands en premier si les États-Unis ne réagissaient pas. Il n’en faut pas plus pour pousser le président Roosevelt à agir. Il place ses meilleurs scientifiques sur la conception de cette arme et plus particulièrement le scientifique Szilard.
Il lui promit également de financer ses projets sur la fission nucléaire. Comme ces fonds tardaient à arriver, le scientifique menaça de divulguer toutes les informations nécessaires pour fabriquer l’arme atomique. Finalement, même en obtenant ce qu’il voulait, le scientifique avoua regretter la création de cette arme, puisqu’il avait peur de contribuer à créer une guerre atomique.
La bombe atomique fut alors développée en secret à travers le “Manhattan Projet”. Elle a ensuite permis à mettre fin à la Seconde Guerre mondiale, avec les bombardements de Hiroshima et Nagasaki.
Par Frida Hussain, le
Source: Mental floss
Étiquettes: changement, lettre, revolution, histoire
Catégories: Actualités, Histoire, Articles
C’est quand même très orienté US cet article!
Il ne se passe donc rien dans le reste du monde ?
il eut été plus intéressant de lire les lettres oubliées
celles ci-dessus n’offrent aucun intérêt car les personnages sont connus
et n’ont pas eut les mêmes problèmes que les marins Français