Aller au contenu principal

Ce pays est le seul à être entièrement situé à une altitude supérieure à 1 000 mètres

Le « Royaume dans le ciel »

— © Simon Allen / Pixabay

Niché dans les montagnes de l’Afrique du Sud, le Lesotho, qui compte environ deux millions d’habitants, est le seul État au monde à être entièrement situé à plus de 1 000 mètres d’altitude.

Le « Royaume dans le ciel »

La géographie unique de cette enclave est liée à l’histoire complexe de la région. Au début du XIXe siècle, des raids zoulous sanglants entraînent d’importants déplacements de populations. Parmi elles, les Sotho, unifiés par Moshoeshoe Ier, qui se réfugient dans le massif Basouto, où est rapidement établie la capitale du royaume.

Cette stratégie permet aux Sotho de conserver leur indépendance, mais à la fin des années 1830, ils sont confrontés à une nouvelle menace : les Boers, colons d’origine néerlandaise qui tentent de s’approprier leurs terres.

Moshoeshoe Ier privilégie une alliance avec les Britanniques dès 1843, ce qui n’empêchera pas le territoire de perdre plus de la moitié de ses terres cultivables avant de devenir le protectorat du Basutoland en 1868. Administré par la colonie britannique du Cap à partir de 1871, il passe sous le contrôle direct de Londres en 1884.

Il faut attendre 1966 pour que le Basutoland devienne, dans le cadre du processus de décolonisation britannique, le « royaume souverain et démocratique » du Lesotho, gouverné par le roi Moshoeshoe II.

Une altitude minimale record

Si son plus haut sommet, le Thabana Ntlenyana, culmine à 3 482 mètres seulement, le Lesotho possède une altitude minimale record, supérieure à 1 390 mètres.

D’autres pays sont réputés pour leurs paysages montagneux, comme le Bhoutan ou le Népal, qui partage le plus haut sommet du monde avec le Tibet, mais il s’avère que leurs points les moins élevés se situent à des altitudes nettement inférieures (60 mètres seulement au-dessus du niveau de la mer pour les plaines népalaises du Teraï).

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *