Aujourd’hui, la main humaine n’est plus la seule à pouvoir réaliser des œuvres d’art. E-David est un robot capable de peindre à partir d’un modèle et d’un algorithme. Il suffit donc que quelqu’un le programme et, muni de peinture et d’un pinceau, il s’exécute.
E-David est le projet de l’Université de Constance (Universität Konstanz) en Allemagne, et plus précisément du groupe de recherche spécialisé en infographie et multimédia informatique. Conçu à partir d’un robot standard, il utilise le principe de la rétroactivité visuelle, c’est-à-dire qu’il agit en fonction de ce qu’il voit grâce à sa caméra. Ce système de fonctionnement lui permet d’effectuer des choix indépendamment de son programmateur pour améliorer l’aspect de ses peintures.
Equipé de cinq pinceaux différents et d’une palette de vingt-quatre couleurs, E-David peut reproduire des peintures avec une très grande précision, et même les améliorer. Bien que le robot ne puisse pas vraiment avoir de démarche artistique, il peut tout de même créer, bien entendu à partir d’un modèle parce qu’il regarde ce qu’il fait, mais choisit de rajouter ou non un coup de pinceau, par-ci par-là.
Nous avons été surpris qu’un robot puisse donner de si belles peintures ! Même si pour l’instant il n’est pas capable de créer une œuvre d’art, qui nous dit qu’il ne possédera pas une intelligence artificielle assez puissante pour lui permettre de produire des tableaux originaux ? Toutefois, nous comprenons que certains soient réticents à ce qu’une machine dessine et peigne à la place d’un véritable artiste. Pensez-vous que l’innovation technologique puisse causer le déclin de l’art ?
Par Alexis Pommier, le
Source: Graphism