L’humain n’est qu’une partie infime de l’histoire de la Terre. Pourtant, depuis 200 ans, nous puisons ses ressources comme si elles nous avaient toujours appartenu… À travers sa vidéo « The City Limits » (Les Limites de la Ville) où de magnifiques paysages s’étendent sous nos yeux, Dominique Bourdeault cherche à illustrer une urbanisation de plus en plus grandissante.
Alors que nous sommes actuellement 7 milliards d’habitants sur la planète, nous avons l’impression que tout nous est dû et que tout nous appartient. Nos gratte-ciel sont de plus en plus hauts, comme une course à celui qui s’approchera le plus près du soleil. La circulation se déverse sur la ville comme de la lave sur un volcan et vus des hauteurs nous ne paraissons être qu’une vaste colonie de fourmis qui s’agite. Et pourtant… Pourtant, nous pensons être les maîtres du monde.
« The City Limits », vidéo créée par Dominic Bourdeault, commence à échelle humaine. Nous voyons une petite ville vivre sous nos yeux et tout paraît abordable. Au fur et à mesure, nous prenons de la hauteur : nous nous retrouvons dans des espaces plus grands, plus peuplés et tout devient vite démesuré. Les étendues d’immeubles semblent noyer la vie sous la musique épique et tragique de Hans Zimmer qui se fait de plus en plus menaçante. Et puis, alors que nous sommes à l’apogée de cet envahissement urbain, nous revenons au calme… Une étendue d’eau, un bateau échoué, une maison dans les bois, le ciel étoilé et puis un arbre. À ce moment-là, nous comprenons que l’infinité cosmique nous dominera quoi qu’on fasse et qu’elle sera toujours au-dessus de nous.
Cette sublime vidéo nous fait prendre conscience qu’au-delà de nos gratte-ciel, de nos technologies toujours plus avancées et de nos vies mouvementées, il existe un monde paisible dont la nature est seule maîtresse. Avez-vous été touché par le message délivré à travers cette vidéo ?
Par Joana Pimenta, le
Source: Vimeo