Aller au contenu principal
une-intelligence-artificielle-image-video
— YAKOBCHUK V / Shutterstock.com

L’intelligence artificielle est omniprésente dans notre quotidien. Dans les objets connectés, pour la recherche en ligne, l’achat en ligne, les réseaux sociaux, mais aussi de nombreux processus en entreprise comme l’agriculture intelligente, par exemple. L’arrivée de cette révolution en France, mais aussi dans le monde, pose alors de nombreuses questions, et notamment celle de l’éthique. Alors, qu’est-ce que l’intelligence artificielle ? Quels sont les dilemmes éthiques auxquels nous sommes confrontés avec l’intelligence artificielle ? Comment aborder la question ? Nous allons tenter d’y répondre dans cet article.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

L’intelligence artificielle ou IA est un procédé numérique permettant de raisonner, de comprendre, de planifier ou encore de créer à la manière d’un humain. L’objectif de cette nouvelle technologie est donc d’imiter pour remplacer l’humain ou encore lui faciliter certaines tâches. Son évolution rapide lui permet aujourd’hui d’être omniprésente dans le quotidien de nombreuses personnes. 

Cette prouesse technologique permet par exemple de : 

  • Personnaliser une expérience d’achat en ligne grâce à des données recueillies en amont
  • Créer des outils adaptés aux besoins des entreprises
  • Traduire du contenu de manière automatique
  • Proposer des solutions autonomes comme les voitures sans chauffeur, par exemple
  • Diagnostiquer des maladies en analysant des images médicales
  • Offrir des recommandations personnalisées de films, musiques ou livres sur des plateformes de streaming
  • Améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments en optimisant les systèmes de gestion de l’énergie

La démocratisation de l’IA pose de nombreuses questions et soulève aussi des inquiétudes et préjugés comme le souligne CyberGhost. La mise en place d’un cadre réglementaire est donc plus que jamais d’actualité pour une utilisation plus sûre au niveau national et mondial.

Quels sont les dilemmes éthiques de l’intelligence artificielle ?

L’entrée dans nos vies de l’intelligence artificielle soulève de nombreuses questions éthiques. En effet, au fil des années, plusieurs enjeux ont été constatés dans le domaine. 

On peut notamment citer le domaine de l’art qui fait face à des dilemmes éthiques. De nombreuses œuvres créées par IA ont récemment vu le jour sur le web comme des chansons ou encore des images. Dès lors, à qui revient le bénéfice de ce type de création ? Qui peut en revendiquer la propriété ?

La question des données engrangées pour façonner le système est aussi à poser. Par exemple, dans le cas de la voiture autonome, ce sont de nombreuses données qui seront recueillies en temps réel. Qu’en est-il alors de la vie privée du client, mais aussi des tiers comme les passants, par exemple ?

Chaque secteur qui souhaite utiliser l’intelligence artificielle peut donc se retrouver confronté à ce type de questionnement. Si la machine remplace l’Homme, comment l’encadrer d’un point de vue éthique, surtout en matière de responsabilité, de transparence et de respect des droits individuels ?

Un enjeu de société majeur

La question de l’éthique pour l’intelligence artificielle n’est pas seulement nationale, mais bien mondiale. De nombreux pays se doivent en effet de trouver une stratégie capable d’encadrer l’IA. Pour ce qui est de la législation française, c’est l’Union européenne qui a pour mission de trouver un modèle cohérent pour aborder le problème. 

Le but ? Préserver avant tout les droits de l’Homme. En matière d’économie, Bercy recommande d’évaluer les implications de l’IA, d’identifier les biais potentiels et de réfléchir aux conséquences sociales de son utilisation. 

Par ailleurs, il est aujourd’hui proposé de la formation en entreprise ou en e-learning. 

Le but ? Permettre une mise en application de l’intelligence artificielle adaptée à l’activité, mais aussi plus sûre pour tous. Si la recherche est toujours en cours en ce qui concerne l’intelligence artificielle, la prise en compte du risque pour l’humain est désormais connue de tous. 

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Intéressant, je n’avais pas cette définition de l’IA (je viens de vérifier, c’est pourtant bien cela, simuler l’intelligence humaine).
    J’avais surtout en tête le fait qu’une IA apprenait par elle-même, c’est-à-dire, ne pas être simplement un algorithme qui a une liste de règles pour proposer des films qui vont nous plaire ou trouver un site web suite à une question. La problématique que je voyais surtout était la création d’un programme qui peut vivre sa vie tout seul par la suite, car on lui donne les moyens de récupérer de l’info et changer son comportement en fonction de ces infos. Car dans ce cas, on peut perdre le contrôle…
    Mais effectivement, même les algorithmes (plus ou moins complexes) récupérant des données un peu partout, vont nous faire nous poser des questions…