De nos jours, tous les moyens de transport évoluent et la technologie ne cesse de nous surprendre. C’est le domaine maritime qui est concerné cette fois-ci : dans le but d’assurer une plus grande sécurité aux marins, des navires entièrement autonomes sont en passe de voir le jour. Rolls-Royce travaille actuellement sur leur fabrication ! Les ingénieurs de la firme espèrent faire naviguer des cargos contrôlés à distance, sans équipage et contenant uniquement des marchandises. DGS vous explique tout.
L’équipe de développement Ocean Blue de Rolls-Royce a mis en place un prototype de réalité virtuelle à son bureau d’Alesund, en Norvège. Ce prototype simule une vue à 360 degrés depuis le pont d’un navire. Le fabricant de moteurs et turbines, basé à Londres, explique que les capitaines sur la terre ferme utiliseront un même centre de contrôle pour des centaines de navires sans équipage.
« Ces navires fantômes seraient plus sûrs, moins chers et moins polluants pour l’industrie du transport, cela permettrait d’économiser 375 milliards de dollars », souligne l’entreprise. Ils peuvent être déployés dans des régions telles que la mer Baltique d’ici dix ans, cependant ils reste plusieurs obstacles : les syndicats représentant le million de marins concernés s’opposent à ce projet, d’après Oskar Levander, le vice-président de l’innovation maritime de l’entreprise.
Même ainsi, les compagnies maritimes, les assureurs, les ingénieurs, les syndicats et les organismes de réglementation doutent que les navires sans équipage soient sûrs et rentables dans un avenir proche. Bien que l’idée de navires automatisés a été considérée il y a déjà plusieurs décennies, la firme a commencé à développer des conceptions seulement l’année dernière. Les schémas de la société montrent des navires chargés de conteneurs à l’avant et à l’arrière, sans la structure du pont où l’équipage vit. En remplaçant le pont et les autres systèmes qui prennent en charge l’équipage, tels que l’électricité, la climatisation, l’eau et les eaux usées par une quantité plus importante de marchandises, les navires pourraient réduire les coûts et augmenter les recettes, souligne Levander.
Les navires seraient 5 % plus légers avant de charger la cargaison et brûleraient 12 à 15 % en moins de carburant, ajoute t-il. De plus s’il n’y a plus d’humains à bord, cela écarte tout risque concernant la sécurité de l’équipage (accidents, tempêtes, pirates…). Le but final est de mettre au point un navire contrôlé à distance qui resterait aussi sécurisé que les modèles actuels. Mais l’entreprise avance déjà que ce cargo sera encore plus sécurisé. Ces navires sans équipage contrôlés par un capitaine installé sur la terre ferme risquent bien de devenir un standard de demain. Rolls-Royce s’assure, en prenant les devants, une belle place sur le marché si de tels navires sont amenés à parcourir les mers.
Quelques années de recherche seront encore nécessaires pour voir ces cargos parcourir les océans. Cependant, ce projet pourrait bien bouleverser l’industrie du transport maritime ! Pensez-vous que dans un avenir proche, les océans seront recouverts de bateaux autonomes ?
Par Marine Poridis, le
Source: Presse-citron