La communication est souvent la clé pour entretenir de bonnes relations avec les autres. Mais quand celle-ci est difficile à établir, en raison de divergences ou d’incompréhensions, il se peut que deux personnes ne parviennent plus à échanger convenablement. Le réalisateur Jean-Charles Mbotti Malolo a choisi de mettre en scène ces relations complexes en prenant pour exemple un père et son fils qui ne se comprennent plus dans son court-métrage « Le coeur est un métronome ». SooCurious partage avec vous ce petit film d’animation touchant.
Elu « meilleur premier film » au festival d’Hiroshima en 2008, « Le coeur est un métronome » raconte l’histoire d’un père colérique qui se dispute avec son fils. La relation entre les deux hommes est tendue si bien qu’ils ne parviennent plus à se comprendre. La communication se réduit quasiment au néant et le fils décide alors de quitter le domicile familial. La danse est un élément important de ce film d’animation. En effet, elle semble être le seul moyen d’échange et de communication entre le père et son fils. Elle symbolise également le rythme intense de la vie au cours de laquelle les hommes sont en perpétuel mouvement.
Dans ce film d’animation, Malolo met en scène avec brio la complexité des relations entre deux membres d’une même famille. A travers la danse, les deux hommes parviennent à échanger de nouveau pour faire renaître une relation saine. À la rédaction, nous avons été très touchés par ce court-métrage et il a rappelé à certains d’entre nous, avec émotion, quelques moments de leurs histoires. Ce joli petit film a-t-il eu une résonance particulière pour vous ?
Par Paul Louis, le
Source: vimeo