Google est incontestablement le roi d’Internet. Avec 30 000 milliards de documents répertoriés, et plus de 3,3 milliards de requêtes de recherche par jour, le moteur de recherche est devenu, au fil des ans, un outil indispensable des temps modernes. Mais comme pour toute entreprise, et toute invention humaine, il y a bien évidemment des humains derrière cette société multimilliardaire. Moins connus que Bill Gates ou Steve Jobs, les fondateurs de Google sont cependant tout aussi impressionnants ; et voici notamment une biographie de Larry Page, l’un des créateurs de Google.
Lawrence Edward « Larry » Page est un entrepreneur et informaticien américain qui, avec Sergey Brin, a cofondé Google Inc., le géant des moteurs de recherche. Larry Page est la neuvième personne la plus riche du monde ; on a estimé sa fortune à une valeur nette de 47,6 milliards de dollars en 2018. Il est actuellement PDG de la société Alphabet, la société géante englobant Google, YouTube et d’autres sociétés du même secteur.
Larry Page avant Google
Larry Page est né à East Lansing, dans le Michigan, aux États-Unis, le 26 mars 1973. Il est le fils de deux professeurs d’université : Gloria Page, professeure de programmation à l’université du Michigan, et Carl V. Page, professeur d’informatique et d’intelligence artificielle à l’université de Caroline du Nord à Chapel Hill et à l’université du Michigan. Carl Page est notamment un pionnier et une référence dans le domaine de l’intelligence artificielle, mais il est malheureusement décédé prématurément en 1996.
En tant que fils de professionnels de l’informatique, la fascination de Page pour l’informatique a commencé très tôt. Enfant, il a manifesté un vif intérêt pour la technologie, les entreprises et l’innovation. La passion de Page pour l’informatique et la technologie a notamment commencé à l’âge de six ans, et son idole était alors Nikola Tesla. Par ailleurs, Larry Page rêvait de créer sa propre entreprise dès l’âge de 12 ans. Il était également le premier enfant de son école à faire un travail sous traitement de texte.
Page a obtenu un diplôme en génie informatique de l’université du Michigan en 1995. Après cela, Page a décidé de se concentrer sur l’ingénierie informatique, et s’est alors inscrit à l’université Stanford pour leur programme de doctorat. Dans sa thèse doctorale, Page souhaitait explorer les propriétés mathématiques du World Wide Web. Le développement de cette thèse s’est notamment fait sous la supervision de Terry Winograd, un éminent spécialiste dans le domaine de l’intelligence artificielle.
Larry Page et la naissance de Google
C’est pendant ses études en informatique à l’université Stanford que Larry Page a rencontré Sergey Brin, avec qui il a créé un moteur de recherche qui donnait des résultats basés sur la pertinence de la requête. Les deux ont été intrigués par l’idée d’améliorer la capacité d’extraire les informations pertinentes de la masse de données accumulées sur Internet. En travaillant depuis le dortoir de Page, ils ont finalement mis au point un nouveau type de technologie de moteur de recherche.
Celui-ci exploite les capacités de classement des utilisateurs Web en effectuant un suivi des liens de support de chaque site, c’est-à-dire le nombre d’autres pages qui y sont liées. Afin de développer leur moteur de recherche, Page et Brin ont collecté environ 1 million de dollars de financements extérieurs auprès d’investisseurs, de leur famille et de leurs amis. Ils ont appelé leur moteur de recherche « Google » ; un nom dérivé d’une faute de frappe du mot « googol », un terme mathématique désignant le nombre 1 suivi de 100 zéros.
En septembre 1998, les deux amis ont fondé Google Inc., avec Page comme président-directeur général. L’année suivante, Google recevait 25 millions de dollars de fonds de capital-risque et traitait 500 000 requêtes par jour. Page a ensuite quitté son poste de PDG en 2001 pour devenir directeur des produits. Il a été remplacé en tant que PDG par Eric Schmidt. Cependant, Rage et Brin sont restés intimement impliqués dans le développement de Google.
En 2004, le moteur de recherche était utilisé 200 millions de fois par jour ; et le 19 août 2004, Google Inc. a lancé son premier appel public à l’épargne, qui a rapporté plus de 3,8 milliards de dollars à Page. Dans le cadre d’une acquisition reflétant les efforts de l’entreprise pour étendre ses services au-delà des recherches sur Internet, Google a acheté en 2006 le site Web le plus populaire pour les vidéos en streaming soumises par les utilisateurs, YouTube, pour 1,65 milliard de dollars. En 2011, Page a repris ses fonctions de PDG de Google, et Schmidt est devenu président exécutif. Ensuite, Google a été restructuré en août 2015 en tant que filiale de la société Alphabet Inc., et Page est finalement devenu PDG d’Alphabet.
Il va sans dire que Page est une personnalité importante dans le domaine des nouvelles technologies, mais aussi sur le plan économique et social. Il a ainsi donné des conférences dans divers forums internationaux, tels que le Forum économique mondial ; la Conférence sur la technologie, le divertissement et le design ; le Sommet sur la technologie du Wall Street Journal ; ou le Commonwealth Club.
En 2002, Page a été nommé « leader international de l’économie du futur » par le Forum économique mondial. Il a également été nommé dans la liste des « 100 plus grands innovateurs du monde âgés de moins de 35 ans », dans le cadre de la liste annuelle TR100 de la Technology Review du MIT. En 2004, il a aussi reçu conjointement avec Brin le prix Marconi ; et le 24 octobre 2008, il a reçu au nom de Google le prix Prince des Asturies pour la communication et les sciences humaines.