Pour communiquer les uns avec les autres, les humains utilisent diverses formes de langage et d’expressions, dont le langage corporel. Il s’agit d’une part très importante de la communication, mais l’interpréter est moins évident qu’on ne le pense.
Qu’est-ce que le langage corporel ?
La communication est composée de bien plus que des mots. Les indices non verbaux, comme le ton de la voix, les expressions du visage, les gestes et la posture, jouent un rôle très important dans la communication. Ces différents indices non verbaux font partie de ce qu’on appelle le langage corporel. Plus précisément, le langage corporel est un type de communication dans lequel les comportements physiques sont utilisés pour exprimer ou transmettre des informations.
Il est estimé que le langage corporel peut représenter entre 60 % et 65 % de toutes les communications. Étant donné la quantité d’informations transmises et exprimées par la communication non verbale, on pourrait penser que comprendre et interpréter le langage corporel est quelque chose de facile et de naturel. Mais ce n’est pas le cas. En fait, tout comme la communication verbale, il y a de nombreux paramètres qui influencent et qui font varier le langage corporel, notamment la culture et la personnalité de chaque individu.
Pour cette raison, il est tout à fait normal que l’on puisse mal interpréter le langage corporel. Même la signification de différents gestes les plus courants peut différer d’un pays à un autre. Par exemple, en Inde, les signes de tête pour « oui » et « non » sont inversés. La difficulté dans l’interprétation du langage corporel s’explique également par le très grand nombre de variations dans les gestes et les expressions du visage, mais aussi par les variations dans les capacités sociales de chaque individu.
Un domaine difficile à aborder, mais qui garde toute son importance
De nombreux ouvrages et de nombreux experts essaient d’expliquer comment apprendre à lire le langage corporel. Mais il est important de savoir qu’il n’existe pas de dictionnaire et de manuel universels pour mieux aborder le langage non verbal. Certes, ces ouvrages et ces experts peuvent aider à cet effet, mais le résultat est loin d’être garanti. Pour toutes ces raisons, de nombreux scientifiques ont des réserves sur l’usage et sur les interprétations du langage corporel.
Quoi qu’il en soit, malgré les difficultés et les erreurs dans l’interprétation du langage corporel, cela ne signifie pas qu’il s’agit d’un moyen de communication inutile et/ou peu fiable. Il est indéniable que le langage corporel et les autres formes de communication non verbale peuvent exprimer tout un tas de choses. D’ailleurs, pour souligner cette importance, il faut savoir que l’analyse du langage corporel est utilisée dans certaines affaires pénales. L’analyse du langage corporel est également utilisée couramment dans le domaine de la politique et du journalisme.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert
Étiquettes: langage corporel
Catégories: Sciences humaines, Articles