Aller au contenu principal

Sueur d’ornithorynque, vomi de pigeon… voici 5 des laits les plus bizarres du règne animal

La diversité des méthodes d'allaitement est fascinante

phoques
— © NOAA Fisheries / Wikimedia Commons

2. Les phoques à capuchon

Bien que tous les laits contiennent des matières grasses, la proportion précise de lipides dans le lait peut varier considérablement. A titre d’exemple, le rhinocéros noir serait un atout pour l’industrie alimentaire s’il n’était pas en voie de disparition. En effet, il produit naturellement du lait dont la teneur en matières grasses n’est que de 0,2 %, soit à peine plus que le lait « sans matières grasses » disponible en magasin.

Le phoque à capuchon en est un autre. Bien que ces mères à la peau grasse n’allaitent pas leurs petits plus de quatre jours, elles accomplissent beaucoup pendant cette période. Leur lait contient plus de 60 % de matières grasses, soit près de deux fois plus que la crème épaisse. Les bébés phoques peuvent prendre jusqu’à 7 kg ou 30 % de leur poids de naissance chaque jour pendant cette demi-semaine de vie en consommant environ 10 litres de lait par jour, ce qui est vingt fois plus que ce qu’un enfant humain reçoit de sa mère. Cela équivaut à un nouveau-né humain typique qui acquiert 10 kg en quatre jours.

Il est logique de prendre autant de poids quand on consomme autant de calories qu’un bébé phoque à capuchon. Un article publié en 2023 sur la lactation des pinnipèdes indique que « le contenu énergétique brut du lait est de 5,9 kcal/g » et que « la consommation d’énergie du lait est de 60 000 kcal par jour ». Les scientifiques notent qu’elle serait comparable à celle d’un humain de 6 ans mangeant 109 Big Mac de McDonald’s par jour pendant quatre jours.

4 sur 5Page précédente Page suivante

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *