4. L’araignée sauteuse
Même les araignées ont leur propre version de la lactation. En 2017, des recherches ont révélé que l’araignée sauteuse Toxeus magnus, qui présente une ressemblance frappante avec une fourmi, non seulement produit du lait pour ses petits, mais les nourrit également pendant une période prolongée.
Les mères peuvent pondre jusqu’à 36 œufs à la fois, et dès que les œufs éclosent, ils commencent à être nourris avec des gouttes de lait – c’est une prouesse incroyable. Au début, la mère cache de petits morceaux de lait pour que les jeunes les trouvent dans le nid, mais bientôt tous les bébés araignées se rassemblent aux côtés de leur mère pour manger.
Le lait de l’araignée sauteuse contient les mêmes lipides, glucides et protéines que ses équivalents mammifères ; en fait, sa teneur en protéines est presque quatre fois supérieure à celle du lait de vache. Sa composition exacte reste un mystère, mais la théorie populaire veut qu’il soit formé à partir des restes liquides d’œufs qui n’ont pas été complètement mûris.