Située dans les belles terres de l’Hérault, la vallée du Salagou dévoile ses paysages merveilleux. Le bleu éclatant de son lac égaye les roches rougeoyantes, vieilles de près de 250 millions d’années, qui font la particularité de ce lieu extraordinaire. Le DGS vous fait visiter ce petit coin de paradis repéré en plein coeur de la France.
La construction d’un barrage d’une hauteur de 60 mètres mis en eau par le Conseil Général de l’Hérault de 1969 à 1971 a donné naissance au sublime lac du Salagou. Cette étendue d’eau a été créée pour constituer une réserve utile à l’irrigation mais également pour lutter contre les crues fréquentes dans l’Hérault.
Le nom local pour désigner ces terres rouges si significatives qui entourent le lac du Salagou est « ruffe ». Entre -280 et -225 millions d’années, une épaisseur de grès et d’argile s’est déposée dans la région du Salagou. La mer qui recouvrait la région s’est retirée puis des massifs montagneux et des torrents sont apparus. La couleur si particulière de ces roches est donc le fruit d’un dépôt d’eau douce en milieu aquatique. Les ruffes sont ainsi devenues la caractéristique du paysage du lac du Salagou.
Le lac du Salagou via Shutterstock
La vallée du Salagou via Shutterstock
Le lac du Salagou dans l’Hérault via Shutterstock
À la rédac’, cet endroit fabuleux a fait l’unanimité ! Si vous ne saviez pas où partir pendant les vacances d’été, la vallée du Salagou est propice aux amateurs de camping ! Les belles régions françaises regorgent d’endroits trop peu connus et pourtant magnifiques. Si le sujet vous intéresse, la fontaine intermittente de Fontestorbes en est le parfait exemple.
Par Anaelle Smaili, le
Étiquettes: france, paysage, lac, herault, salagou
Catégories: Actualités, Monde