
Niché au cœur d’une région à la végétation dense et aux reliefs peu marqués, le Bosumtwi est une véritable curiosité géologique, résultat de l’impact d’une météorite massive il y a un peu plus d’un million d’années.
Impact météoritique
Seul lac naturel du Ghana, le Bosumtwi affiche un diamètre d’un peu plus de 8 kilomètres et une profondeur maximale de près de 80 mètres. Localisé dans la ceinture aurifère d’Ashanti, au centre du pays, il s’agit de l’un des cratères d’impact les plus récents et les mieux préservés de la planète.
S’il avait été supposé au début du XXe siècle qu’il était le résultat d’une éruption volcanique ou de mouvements tectoniques, dans les années 1960, l’examen approfondi d’échantillons de roche a révélé la présence de minéraux se formant lors de violents impacts météoritiques, remontant dans ce cas à 1,07 million d’années.
Des analyses géochimiques ultérieures ont permis d’établir que la roche spatiale impliquée, dont la provenance reste à ce jour un mystère, était riche en fer et approchait les 100 000 tonnes.
Étrangement, aucun des marqueurs climatiques caractéristiques d’évènements d’une telle ampleur, connus pour projeter des quantités phénoménales de poussière dans l’atmosphère, à l’origine d’une baisse temporaire des températures mondiales, n’a pour l’heure était associé au Bosumtwi.
Lac sacré et réserve naturelle
Les Ashantis considèrent le Bosumtwi comme sacré. Selon les croyances locales, les âmes des défunts s’y rendraient pour faire leurs adieux au dieu Twi. Les seules embarcations autorisées à naviguer sur le lac sont des « paduas », planches en bois traditionnelles utilisées par les pêcheurs locaux.
S’étendant sur 28 000 hectares, la réserve naturelle qui l’encadre est connue pour abriter plusieurs espèces emblématiques, parmi lesquelles le pangolin à petites écailles, le potto de Bosman ou le calao à huppe blanche.
Selon un récent article de The Conversation, la déforestation et l’exploitation minière illégale constituent les deux principales menaces écologiques pesant sur la région.
Pour aller plus loin, découvrez ces 10 lacs semblant venir d’une autre planète.