C’est la fin d’une ère : Nintendo a décidé d’arrêter la production de ses consoles Wii au Japon. C’est ce que le célèbre éditeur de jeux vidéo a annoncé dans un communiqué de presse. DGS décrypte cette décision et la stratégie commerciale de la marque.
Apparue en 2006, la Wii est la console qui lance la détection de mouvements sur le marché du jeu vidéo peu de temps après ses prédécesseurs qui l’avait déjà touché du doigt (Eye Toys). Avec plus de 100 millions d’exemplaires vendus elle est le plus grand succès de la firme japonaise devant la Nintendo 64 (32 millions) et la Game Cube (21,7 millions), mais elle continue à faire de l’ombre à la dernière qui peine à s’épanouir sur le marché.
La Wii U ne s’est vendue qu’à 3,45 millions d’exemplaires depuis sa sortie et seulement 160 000 au premier trimestre 2013. C’est pourquoi Nintendo a décidé d’arrêter la production de Wii, pour l’instant au Japon, ce qui va entraîner sa disparition des magasins sur l’île. A noter que la Wii s’est tout de même vendue à plus de 200 000 unités au premier trimestre 2013.
Avec ce retrait, Nintendo espère atteindre les 9 millions de ventes d’ici fin mars 2014. La Wii U peut également lire les jeux de type Wii, ce qui ne pose aucun problème si votre console doit être remplacée.
On est triste d’apprendre que l’un des emblèmes de Nintendo, et plus globalement du jeu vidéo « familial », est amené à disparaître. Mais d’un côté, c’est la suite logique de leur stratégie qui privilégie maintenant sa nouvelle console, la Wii U. Est-ce que vous avez de beaux souvenirs de la Wii ?
Par Alexis Pommier, le
Source: End Gadget