La Californie est l’un des leaders nationaux dans le développement des énergies renouvelables et compte bien garder son statut grâce à l’ouverture de la plus grande centrale solaire au monde ! DGS vous dit tout sur ce site hors norme qui marque un pas de plus vers l’industrie solaire.
Une mer de 350 000 miroirs de la taille de portes de garage ondule à travers le désert de Mojave, reflétant l’énergie solaire sur des tours de 40 étages et traçant un chemin pour l’industrie solaire en gagnant sa place de plus grande centrale solaire au monde en son genre.
La centrale électrique solaire Ivanpah, située le long de cinq hectares de terres fédérales au sud-ouest de la frontière californienne dans le Nevada, est officiellement entrée en fonction jeudi dernier.
La réalisation de l’énergie renouvelable a malheureusement quelques inconvénients, outre le fait que cela coûte plus cher aux ménages que les centrales au charbon ou au gaz naturel classique, elle bouscule un équilibre entre l’énergie propre et la faune. La technologie est en train de tuer les oiseaux à cause de la chaleur torride que dégagent les miroirs héliostats et menace également les tortues du désert ainsi que les mouflons d’Amérique.
L’usine de 2,2 milliards de dollars, appelée « tour de puissance » de l’énergie solaire thermique, détenue par NRG Energy Inc, Google Inc et BrightSource Energy Inc, a reçu une garantie de prêt du gouvernement fédéral de 1,6 milliard de dollars. La centrale est constituée de 3 tours de 140 mètres de hauteur vers lesquelles les miroirs héliostats contrôlés par ordinateur concentrent l’énergie solaire, chauffant ainsi à 538 °C l’eau située dans les chaudières. L’eau se transforme en vapeur et fait tourner de puissantes turbines qui produisent de l’électricité pour éclairer environ 140 000 foyers en un an, évitant ainsi l’émission de 400 000 tonnes métriques de dioxyde de carbone par an.
BrightSource, la start-up qui a développé la technologie, estime qu’il s’agit d’une voie prometteuse pour produire de l’énergie solaire à grande échelle. En théorie, la firme pourrait permettre aux systèmes de stockage d’énergie d’amasser de l’électricité même lorsque le soleil ne brille pas.
Pendant ce temps, la découverte de quelques oiseaux morts aux plumes flambées, a suscité des inquiétudes quant à ses impacts potentiels sur la faune. Le Wall Street Journal s’est attaqué à la centrale, en affirmant que les combustibles fossiles ont un effet dévastateur sur l’environnement dans le monde.
Un problème plus important pourrait provenir non pas des faiblesses du projet, mais de son succès. Le San Francisco Chronicle souligne qu’Ivanpah et plusieurs autres centrales solaires en construction où récemment ouvertes, en Californie, sont sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs d’énergies renouvelables.
C’est une bonne chose, sans doute, mais cela signifie également que le grand marché de la nation pour les centrales solaires thermiques est en train de s’assécher. BrightSource et d’autres sociétés d’énergie solaire de taille industrielle peuvent être contraints de chercher à l’étranger pour les affaires nouvelles, ou espérer que d’autres États adoptent des lois similaires.
Avec un tel projet, les investisseurs ont voulu montrer leur engagement en faveur de l’environnement. Cependant, bien que la centrale couvre la consommation de 140 000 foyers grâce à ses 173 000 miroirs héliostats, la vie des oiseaux volant trop près des miroirs est mise en danger et crée la polémique. Nous espérons que le problème trouvera rapidement une solution afin de préserver la faune. Et vous, pensez-vous que cette centrale pourra à la fois préserver les animaux tout en assurant une énergie durable ?
Par Marine Poridis, le
Source: Presse-citron