
Le succès planétaire de KPop Demon Hunters a relancé le débat sur la stratégie de sortie des films Netflix. Le géant du streaming a rappelé que le film est un succès grâce à la plateforme.
« KPop Demon Hunters », un succès monstre sur Netflix
Depuis sa sortie sur Netflix le 20 juin dernier, KPop Demon Hunters a été visionné près de 400 millions de fois ! C’est tout simplement le plus gros succès de l’histoire de la plateforme. Et puisque l’anime a rencontré un large public en streaming, il semblait logique qu’il parte à la rencontre du public dans les salles de cinéma.
Ainsi, KPop Demon Hunters est sorti en salles le temps d’un week-end aux États-Unis, à l’occasion de Halloween. Là encore, le film musical réalisé par Maggie Kang et Chris Appelhans a bien marché. Selon Box Office Mojo, le film a engrangé 18 millions de dollars dans le monde.
Face à ce succès inattendu, Netflix pourrait-il changer de stratégie et sortir certains de ses films d’abord au cinéma puis sur sa plateforme ?
Un succès qui n’aurait pas été possible sans Netflix ?
Quel aurait été le score de KPop Demon Hunters s’il était sorti au cinéma ? Aurait-il eu le même succès ? Difficile de répondre à cette question. Cela dit, ces interrogations ont, semble-t-il, relancé le débat sur la stratégie de Netflix. Lorsqu’il a été interrogé sur le sujet lors d’une conférence, Ted Sarandos a répondu que « la stratégie reste inchangée ». Le co-PDG de Netflix s’est montré catégorique sur le sujet :
« Notre stratégie consiste à offrir à nos abonnés l’exclusivité des films en avant-première sur Netflix. »
Dès lors, le succès en salles de KPop Demon Hunters n’est pas suffisant pour convaincre Netflix de sortir ses films d’abord au cinéma. Pour Ted Sarandos, le succès de KPop Demon Hunters au box-office est justement dû « à sa sortie préalable sur Netflix » : « Cela ne fait que confirmer notre stratégie, car la diffusion sur Netflix a permis au film de prendre son envol », estime-t-il.
Comme le rappelle Total Film, le long-métrage n’a pas attiré grand monde dès sa mise en ligne. C’est par le bouche-à-oreille sur les réseaux sociaux et l’algorithme de Netflix que KPop Demon Hunters a su trouver son public. Par conséquent, Netflix ne veut pas prendre le risque de sortir un film “moins connu” en salles et risquer l’échec.
À l’inverse, le Frankenstein de Guillermo del Toro et le Wake Up Dead Man : Une histoire à couteaux tirés de Rian Johnson ont le droit à une exploitation limitée dans les cinémas américains. Pourquoi ? Parce qu’ils font partie de franchises reconnues. Leur succès est donc plus plausible qu’un film inconnu.
Par Camille, le
Étiquettes: cinéma, succès, plateforme de streaming, Netflix, k-pop
Catégories: Actualités, Cinéma