Récemment, trois koalas mâles ont été filmés en train de se toiletter mutuellement. Ce n’est que le deuxième exemple rapporté de mâles, habituellement solitaires, se faisant la toilette entre eux et la première fois que cela est filmé. Explications.
Parmi les populations de koalas, les individus ne s’apprécient pas beaucoup, à part les mères et les petits. Les conflits de territoire sont également communs. Darcy Watchorn, doctorant à l’université Deakin et actuellement au zoo de Victoria, a donc été très surpris lorsqu’il a vu trois mâles adultes assis sur une branche avec deux d’entre eux se léchant les parties génitales et se reniflant mutuellement. Par la suite, le troisième koala s’est joint à eux, tandis que l’un des deux premiers faisait une pause. Le spécialiste a partagé ses observations dans Australian Mammalogy.
Cette interaction groupée n’était pas une simple rencontre. En effet, Darcy Watchorn a rapporté qu’elle a duré au moins deux heures, bien que l’un des trois koalas soit parti au bout d’une petite heure. Deux des trois se sont comportés de la même manière le lendemain.
Le fait que ces trois individus n’étaient pas encore complètement matures (3 à 5 ans et demi selon l’usure de leurs dents) a probablement aussi joué un rôle dans cette tendresse. Des koalas femelles ont par ailleurs été observées en train de se toiletter et d’interagir sexuellement (décrit comme une libération du stress), mais seulement en captivité.
Par ailleurs, quels sont les 10 animaux les plus mignons au monde ?
