Aller au contenu principal

Ce journaliste de l’IA achète une encyclopédie pour faire face à l’apocalypse de l’information

"Nous sommes à une époque où il est difficile de savoir à quelles informations se fier"

apocalypse de l'information
— Pungu x / Shutterstock.com

Aujourd’hui, et plus que jamais, nous avons accès en illimité à l’information. Toutefois, à l’ère de l’intelligence artificielle, le monde de l’information subit une période délicate. Et la désinformation se multiplie. Face à cela, Benj Edwards, journaliste de l’IA, a trouvé la solution : il a acheté la seule encyclopédie physique encore imprimée et à jour en 2023. Explications.

« De nos jours, beaucoup d’entre nous vivent en ligne, où le contenu généré par la machine a commencé à polluer Internet avec de la désinformation et du bruit. À une époque où il est difficile de savoir à quelles informations se fier, j’ai été ravi d’apprendre récemment que World Book imprime toujours une encyclopédie de livres à jour en 2023. Bien que le terme encyclopédie soit désormais presque synonyme de Wikipédia, c’est rafraîchissant de voir une référence aussi importante imprimée sur papier », a expliqué Benj Edwards.

Le journaliste de l’IA ajoutant : « J’écris souvent sur les outils d’IA générative qui pourraient potentiellement polluer nos espaces en ligne et nos archives historiques avec de fausses informations très convaincantes. Certaines personnes pensent que ces outils peuvent déstabiliser la société. » 

Benj Edwards a également expliqué qu’il s’appuie sur sa nouvelle série d’encyclopédies qui lui sert « d’antidote à l’apocalypse de l’information ». Pour lui, il y a quelque chose de réconfortant à savoir que l’information entre vos mains est statique. « Je suis toujours optimiste sur le fait que les personnes conscientes de ces problèmes pourront traverser la prochaine décennie avec des connaissances électroniques factuelles à portée de main. Mais, juste au cas où, une petite voix à l’arrière de ma tête m’a dit que ce serait bien d’avoir un bon résumé des connaissances humaines sous forme imprimée, vérifié par des professionnels et fixé sous une forme où il ne peut pas être falsifié après coup – que ce soit par des humains, une IA ou un simple lien. »

Cet homme a possiblement trouvé la solution pour faire face à l’intelligence artificielle qui inquiète de plus en plus. Pour rappel, le « parrain » de l’intelligence artificielle craint un « scénario cauchemardesque ».

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *