Joe Hisaishi fait partie de ces grands noms de la musique du septième art, à l’image d’un John Williams ou d’un Hans Zimmer. De son vrai nom Mamoru Fujisawa, il n’est autre que l’un des compositeurs principaux du studio Ghibli. Princesse Mononoké, Le Voyage de Chihiro ou Le Château ambulant, nombreuses sont ses douces mélodies qui raisonnent encore dans nos oreilles de fan. SooGeek revient sur la carrière éblouissante de ce monsieur.
Né en 1950 à Nakano au Japon, il va dès 1969 réaliser son rêve et rentrer au Kunitachi College of Music. En 1974 il commence ses premières compositions pour des animes comme Juliette je t’aime ou encore L’Académie des Ninjas. Outre son métier de compositeur, Joe Hisaishi est pianiste, arrangeur, chef d’orchestre, mais également écrivain. 1984 va être l’année de la réussite et il va connaitre un grand succès en créant la musique de Nausicaä de la vallée du vent du réalisateur Hayao Miyazaki. Dès lors, leur collaboration sera régulière : Le Château dans le ciel (1986), Mon voisin Totoro (1988), Kiki la petite sorcière (1989), Porco Rosso (1992), Princesse Mononoké (1997), Le Voyage de Chihiro (2001), Le Château ambulant (2005), Ponyo sur la falaise (2008) et Le Vent se lève (2013). Il faut attendre 2013 pour qu’il collabore avec un autre réalisateur du studio Ghibli, Isao Takahata.
En tant que chef d’orchestre, il dirige régulièrement le World Dream Orchestra (composé d’instrumentistes du Nouvel orchestre philharmonique du Japon) dont il fut le premier directeur musical. En raison de son travail tout au long des années, Hisaishi a remporté l’Academy Award japonais pour la meilleure musique sept fois en 1992, 1993, 1994, 1999, 2000, 2009 et 2011. En novembre 2009, il a reçu une médaille d’honneur avec ruban violet par le gouvernement du Japon. Son nom de scène a été choisi en hommage au trompettiste de jazz et compositeur Quincy Jones.
Place à la musique
Nausicaä de la vallée du vent
Le Château dans le ciel
Mon voisin Totoro
Kiki la petite sorcière
Porco Rosso
Princesse Mononoké
Le Voyage de Chihiro
Le Château ambulant
Ponyo sur la falaise
Le Vent se lève
Le Petit Poucet
Gloire à ce grand homme qui ne cesse de nous émerveiller par sa musique dans tous les films pour lesquels il travaille. Toujours d’une grande poésie, ses musiques font désormais partie intégrante de la grande histoire de la musique du septième art. Hisaishi est donc clairement un grand musicien et on lui souhaite encore une très longue carrière. Quelle musique des films de Miyazaki vous a le plus marqué ?
Par Camille Allard, le