Aller au contenu principal

Découverte des vestiges des jardins de l’empereur romain Caligula près du Vatican

L’un des empereurs les plus tyranniques que Rome ait connus

Empereur Caligula
— Alan_York / Shutterstock.com

À l’occasion de travaux près des rives du Tibre, des ouvriers du bâtiment ont mis au jour les vestiges de jardins antiques étroitement liés à Caligula, considéré comme l’un des empereurs les plus tyranniques que Rome ait connus.

« C(ai) Cæsaris Aug(usti) Germanici »

Intervenue sur le chantier du nouveau viaduc de la Piazza Pia, près du Vatican, les principales trouvailles archéologiques comprennent des murs en travertin et une conduite d’eau en plomb portant l’inscription « C(ai) Cæsaris Aug(usti) Germanici », alias Caligula. Un surnom signifiant « petite botte » ou « petite sandale » que lui auraient donné les soldats lorsqu’il était enfant et déambulait vêtu d’une réplique de costume de général romain.

Troisième empereur romain, Caligula était connu pour être un dirigeant tyrannique et impitoyable, humiliant régulièrement les membres du Sénat. Également marqué par la construction de bâtiments grandioses, son règne de quatre ans s’acheva en 41 de notre ère, lorsqu’il fut assassiné par la garde prétorienne, lassée de son comportement erratique et de ses extravagances.

D’après les écrits du philosophe antique Philon d’Alexandrie, c’est notamment dans ces jardins, surplombant le Tibre et protégés par un portique monumental, que Caligula aurait reçu la légation des juifs d’Alexandrie, alors pris pour cible par la population gréco-alexandrine.

Des jardins vraisemblablement hérités

La découverte antérieure d’une conduite d’eau gravée du nom de Livia Drusilla, seconde épouse de l’empereur Auguste et grand-mère de Caligula, suggère que les jardins ont d’abord été hérités par le père de ce dernier (Tibère), puis confiés à son épouse Agrippine l’Aînée et finalement au despote romain.

Les artefacts découverts au cours des dernières fouilles incluent des plaques et des figurines en terre cuite. Ornées de scènes mythologiques complexes et de motifs raffinés, elles auraient probablement habillé une structure du jardin.

Il y a quelques semaines, des chercheurs avaient annoncé la découverte d’un buste de Caligula, disparu deux siècles plus tôt.

Par Yann Contegat, le

Source: Live Science

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *