Aller au contenu principal

James-Webb révèle un « moteur » mystérieusement puissant de deux galaxies en fusion

Grâce au télescope, un groupe d'astronomes a localisé l'emplacement exact de cette puissante lumière

galaxie
— Aphelleon / Shutterstock.com

Un groupe d’astronomes internationaux a découvert le « moteur » d’une galaxie en fusion à 500 millions d’années-lumière de distance, près de la constellation du Dauphin. Les experts ont été surpris par une forte lumière infrarouge émise par deux galaxies en fusion.

Le télescope spatial James-Webb a découvert une source d’énergie massive propulsant deux galaxies en collision. Les astronomes ont découvert pour la première fois une source d’énergie enfouie par la poussière cosmique dans la galaxie en fusion IIZw096. Le « moteur » était absent des études du télescope spatial Hubble en lumière ultraviolette depuis 12 ans.

Selon une recherche publiée le 6 février, le « moteur » est positionné en dehors de la zone primaire des galaxies en collision. « Nous avons pu collecter des photographies inédites de l’Univers avec une grande résolution et une sensibilité à l’infrarouge grâce au puissant télescope spatial James-Webb », a déclaré l’auteur principal, Hanae Inami, professeur à l’université d’Hiroshima au Japon. « Nous espérions découvrir le ‘moteur’ qui alimente ce système de fusion de galaxies », a-t-il expliqué plus loin.

Les scientifiques connaissaient cette source cachée dans la poussière cosmique, mais ils ne pouvaient pas l’identifier en utilisant la lumière visible ou ultraviolette, seulement l’infrarouge moyen. À l’endroit où les galaxies fusionnent, ils voient maintenant la source éclipser tout le reste.

Selon Thomas Bohn, l’un des coauteurs de l’université d’Hiroshima, « l’énergie d’IIZw096 est limitée à un pourcentage relativement faible de l’espace, environ 570 années-lumière, alors que le diamètre du système en fusion est de 65 000 années-lumière. Le ‘moteur’ est responsable de la majorité de l’émission dans l’infrarouge moyen, qui représente jusqu’à 70 % de l’émission infrarouge totale du système. »

« Les futures mesures spectroscopiques prévues pour IIZw096 fourniront des informations supplémentaires sur la nature de la poussière, du gaz ionisé et du gaz moléculaire chaud dans et autour de la région perturbée de cette brillante galaxie en fusion », a déclaré Inami.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *