Aller au contenu principal

James-Webb observe de mystérieuses structures au-dessus de la Grande Tache rouge de Jupiter

Cette découverte confirme que Jupiter est une source inépuisable de surprises

jupiter
— © ESA/Webb, NASA & CSA, Jupiter ERS Team, J. Schmidt, H. Melin, M. Zamani

Le télescope spatial James-Webb, bien connu pour ses explorations des recoins les plus éloignés de l’Univers, a récemment jeté son dévolu sur une cible beaucoup plus proche : Jupiter. Cette nouvelle orientation a permis de révéler des structures mystérieuses sur la géante gazeuse. Selon une étude publiée dans Nature Astronomy, les scientifiques ont observé une région atmosphérique au-dessus de la Grande Tache rouge de Jupiter, une tempête massive capable d’engloutir la Terre entière, et la plus grande du Système solaire.

En dépit de sa taille impressionnante, cette partie de l’atmosphère avait été négligée par les astronomes, qui la considéraient jusque-là sans intérêt. Aujourd’hui, ils reconnaissent leur erreur. Henrik Melin, de l’université de Leicester et auteur principal de l’étude, a exprimé sa surprise : « Nous pensions naïvement que cette région serait vraiment ennuyeuse. En réalité, elle est tout aussi fascinante que les aurores boréales, voire plus. »

Les aurores de Jupiter, visibles aux pôles nord et sud, sont bien documentées, mais une lueur plus subtile dans la haute atmosphère avait échappé aux télescopes terrestres. Grâce aux capacités infrarouges avancées du télescope James-Webb, notamment son instrument Near-InfraRed Spectrograph (NIRSPEC), les scientifiques ont pu détecter cette lueur insaisissable. En juillet 2022, les observations ont révélé des structures complexes, des « arcs sombres » et des « points brillants », comme l’a décrit l’Agence spatiale européenne.

La haute atmosphère de Jupiter, située entre la basse atmosphère et le champ magnétique puissant de la planète, est le théâtre d’interactions énergétiques spectaculaires. Les aurores boréales et australes de Jupiter sont généralement attribuées aux matériaux volcaniques éjectés par sa lune Io. Cependant, les lueurs observées au-dessus de la Grande Tache rouge semblent être causées par des ondes de gravité puissantes. Melin a expliqué qu’elles sont générées dans la basse atmosphère turbulente et peuvent influencer les structures et émissions de la haute atmosphère.

Les astronomes espèrent que des observations ultérieures permettront de mieux comprendre comment ces ondes de gravité se déplacent et interagissent à travers l’atmosphère de Jupiter. Pour rappel, des astronomes ont fait une découverte intrigante au sujet de la Grande Tache rouge de Jupiter.

Mise à jour le 5/07/2024 : Nous avons apporté des modifications concernant les ondes gravitationnelles. Les lueurs observées au-dessus de la Grande Tache rouge semblent être causées par des ondes de gravité et non des ondes gravitationnelles.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Bonsoir à toutes et tous,
    Dans l’article sur la tâche roue de Jupiter,je pense qu’il y a une erreur fondamentale probablement due à une mauvaise traduction et une négligence dans la relecture du texte. En effet, il y a une différence fondamentale entre une onde de gravité et une onde gravitationnelle qui correspond à une déformation de l’espace-temps ( détectée assez récemment par les instruments VIGO et LIGO si ma mémoire est fidèle, et prédite par la théorie de la relativite d’Albert Einstein due par exemple à la fusion de deux trous noirs.que l’on ne peut concevoir exister sur Jupiter. Onde de gravité me semble plus correspondre à ce qui a été découvert au-dessus de la tâche rouge. Je ne suis qu’un modeste amateur en astronomie et peut-être suis-je dans l’erreur.Il me serait agréable d’avoir l’avis d’un pro en astrophysique. Merci pour votre réponse. Daniel Legrain

    • Bonjour Legrain Daniel, merci beaucoup pour votre commentaire. Nous avons corrigé notre article. Merci à vous 🙂