
Les Oscars sont réticents quand il s’agit de nommer des films de genre (science-fiction, fantasy, horreur). Et cela a le don d’agacer James Cameron qui n’a pas manqué de fustiger cette pratique. Il en a d’ailleurs profité pour louer le travail de Denis Villeneuve sur Dune, grands oubliés de la cérémonie.
Le talent de James Cameron n’est plus à prouver, en particulier avec la saga Avatar. Même Hideo Kojima s’incline devant la qualité de Avatar 3. Alors, quand le cinéaste canadien loue le travail de ses confrères, c’est que leurs films sont franchement réussis.
Il y a quelques jours, The Globe and Mail a interrogé James Cameron sur divers sujets. Parmi eux, les Oscars et leur diffusion exclusive sur Youtube dès 2029. Mais également le mépris de l’Académie pour les films de science-fiction et Denis Villeneuve. C’est bien connu, la cérémonie n’est pas réellement fan des films de genre. Elle préfère des films calibrés pour la compétition et donne peu de chances à des Avatar ou Dune, par exemple. Et cette fâcheuse habitude, James Cameron la déteste.
« Je ne pense pas tellement aux Oscars — et c’est voulu. Je ne crois pas que je réalise des films pour plaire à ce genre de public. Ils ont tendance à ne pas récompenser les films comme “Avatar”, les films de science-fiction par exemple ; ils sont presque toujours ignorés. Denis Villeneuve a réalisé les deux films magnifiques “Dune”.
Apparemment, ces films se sont faits tout seuls, car il n’a pas été nommé comme réalisateur, même pas par la Guilde des réalisateurs [seulement pour le premier Dune, ndlr]. C’est comme si on disait : soit tu joues le jeu des récompenses, soit tu joues à celui que j’aime, c’est-à-dire faire des films que les gens vont réellement voir. Désolé. »
En effet, le cas Denis Villeneuve fait régulièrement réagir. De nombreux acteurs de l’industrie ont fait part de leur étonnement de ne pas voir le réalisateur québécois nommé pour les films Dune. Josh Brolin, interprète de Gurney Halleck dans le diptyque, avait carrément menacé de quitter le cinéma si l’Académie ne nommait pas Denis Villeneuve pour Dune, deuxième partie. Finalement, le réalisateur n’a pas été nommé, à la surprise générale, et Josh Brolin n’a pas arrêté sa carrière…
Outre James Cameron, Chris Miller (réalisateur de La Grande Aventure Lego) aussi avait réagi à la mise à l’écart de Denis Villeneuve en 2024. Sur X, il avait écrit : « De nombreux films ont bénéficié d’une excellente réalisation cette année, mais le travail de Denis – dans tous les aspects du métier – était magistral. »
Les choses pourraient-elles changer pour les Oscars 2027 et nommer enfin Denis Villeneuve dans la catégorie du meilleur réalisateur ? Il faudra patienter pour le savoir. Dune 3 sortira dans nos salles le 16 décembre 2026. Quant à James Cameron, son Avatar 3 pourrait recevoir des nominations dans les catégories techniques.
Par Camille, le
Étiquettes: Denis Villeneuve, snob, oscars, dune, james cameron