Si de plus en plus de personnalités dans l’industrie cinématographique expriment leurs inquiétudes quant aux dangers de l’IA, ce n’est pas le cas de James Cameron. Au lieu de protester contre l’IA, il a décidé d’investir dans une société spécialisée dans l’IA.
Il n’y a pas si longtemps que cela, la communauté cinématographique hollywoodienne a mené une longue grève, et parmi leurs revendications figurait une règlementation plus stricte en ce qui concerne l’intelligence artificielle. Car oui, les acteurs, les réalisateurs et de nombreux autres salariés de l’industrie cinématographique craignent que l’IA finisse par voler leur travail. Mais, visiblement, le célèbre cinéaste James Cameron semble avoir moins d’inquiétude sur le sujet puisqu’il a récemment rejoint le conseil d’administration d’une société d’intelligence artificielle nommée Stability AI.
C’est très surprenant dans la mesure où ce producteur qui est à l’origine du film Titanic a aussi réalisé des films avertissant des dangers de l’IA, à savoir les films Terminator. Le premier film Terminator est sorti il y a 40 ans, et l’histoire du film est essentiellement basée sur le fait qu’une IA malveillante appelée Skynet menace l’existence de l’humanité. Dans cette optique, on pourrait penser que James Cameron a rejoint cette entreprise pour empêcher que Skynet ne devienne une réalité. Mais ce n’est pas le cas.
Au lieu de cela, le réalisateur de Terminator a rejoint Stability AI afin de trouver les meilleures options pour utiliser l’IA dans les effets spéciaux. « J’ai passé ma carrière à rechercher des technologies émergentes qui repoussent les limites de ce qui est possible, tout cela au service de la narration d’histoires incroyables », a déclaré James Cameron au sujet de son choix controversé. Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Futurism
Étiquettes: IA, terminator, james cameron
Catégories: Robots & IA, Brèves