De nombreuses personnes adoreraient avoir un jacuzzi à domicile pour pouvoir profiter d’un bon bain relaxant à tout moment. Mais, avant de plonger dans un bain à remous, il serait intéressant de regarder de plus près la propreté de ces installations. Certains pourraient alors changer d’avis.
Une installation dédiée à la relaxation et à la détente
Lorsqu’il s’agit de se détendre, l’idée de plonger dans un bain à remous est une idée qui séduit beaucoup de gens. Les jacuzzis sont en effet très appréciés pour la relaxation et le bien-être. À titre de rappel, un bain à remous est une grande baignoire remplie d’eau utilisée pour l’hydrothérapie, la détente ou le plaisir. Certains ont des jets puissants à des fins de massage. Les bains à remous sont également appelés des spas. Ils peuvent également être appelés par le nom commercial Jacuzzi.
Contrairement à une baignoire typique, un spa est conçu pour être utilisé par plus d’une personne à la fois, de nombreux modèles pouvant accueillir plus de quatre personnes. De plus, les bains à remous sont généralement placés à l’extérieur, bien qu’ils puissent être installés à l’intérieur. De manière générale, les gens ont une opinion positive sur les jacuzzis, et nombreux sont ceux qui aimeraient en avoir un chez eux. Pour ceux qui n’ont pas cette possibilité, de nombreux établissements commerciaux disposent de bains à remous publics.
Une soupe de germes et de bactéries
Pourtant, il vaut mieux réfléchir avant de plonger dans un spa. Ce qu’on ne sait généralement pas sur les jacuzzis, c’est que ces installations peuvent être de véritables nids à bactéries. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne certains spas publics. Il faut savoir que lorsqu’une personne entre dans un bain à remous, tout ce qui se trouve sur son corps va également se retrouver dans le bain à remous, y compris la sueur, la saleté, la crasse et les fluides corporels.
La plupart de ces choses sont inoffensives, mais un nombre surprenant de personnes sont également porteuses d’agents pathogènes ou de germes qui peuvent causer des maladies. On pourrait penser que la chaleur de l’eau devrait permettre de se débarrasser de ces microorganismes, mais ce n’est pas le cas. En effet, les bactéries et les germes peuvent parfaitement survivre dans un jacuzzi. Et la présence de dépôts corporels humains les aide également à prospérer en servant de nutriments.
Pour qu’un bain à remous reste hygiénique, il est impératif qu’il soit nettoyé et entretenu régulièrement. Il est également important de tester régulièrement le pH et les niveaux de désinfectant de l’eau et de les ajuster au besoin. L’eau doit être changée et remplie régulièrement selon les recommandations du fabricant. Il est également recommandé aux utilisateurs de se doucher avant d’entrer dans un spa. S’il est plutôt simple d’appliquer ces recommandations pour un jacuzzi personnel, on a moins de maîtrise sur les spas publics et il est donc préférable de ne pas s’y aventurer. Pour aller plus loin, découvrez 45 photos de voyageurs qui ont eu les pires expériences avec leur hôtel.
Par Gabrielle Andriamanjatoson, le
Source: Science Alert