Aller au contenu principal

La tombe d’un ancien prince et de plus de 150 artefacts découverte en Italie

Char à deux roues, hache en fer pour la cuisine…

Tombe Prince
Image d’illustration — Mariana_Rusanovschi / Shutterstock.com

En Italie, des archéologues ont découvert la tombe d’un ancien prince. Une tombe abritant un char parmi plus de 150 artefacts précieux. Explications.

La nécropole de Corinaldo

Cette découverte a été faite dans la nécropole de Corinaldo, située dans la province d’Ancône, dans la région centrale italienne des Marches. Ce cimetière remonte au VIIe siècle avant Jésus-Christ. Il est associé aux Piceni, un ancien peuple de la région qui vivait dans ce qui est aujourd’hui les Marches et dans certaines parties de la région des Abruzzes, juste au sud, entre les IXe et IIIe siècles avant Jésus-Christ.

Les Romains appelaient le territoire de ce peuple Picenum. Cette ancienne région a été incorporée à la République romaine. En 2018, les archéologues avaient découvert le tombeau du prince de Corinaldo. Récemment, c’est une nouvelle tombe princière qui a été mise au jour.

Une tombe princière

Comme l’a rapporté la municipalité locale de Corinaldo dans un communiqué, cette autre tombe princière date du VIIe siècle avant Jésus-Christ. Elle a été découverte dans le cadre du projet ArcheoNevola, dirigé par le Département d’histoire des cultures et de la civilisation de l’université de Bologne (UB). Grâce à leurs recherches, les archéologues ont pu découvrir une fosse quadrangulaire d’environ 3,6 mètres sur 2,1 mètres et contenant plus de 150 artefacts. Il faut également savoir que cette fosse se trouve dans un grand fossé circulaire dont le diamètre initial est d’environ 30 mètres.

« À noter en particulier la présence d’un char à deux roues et d’un prestigieux ensemble d’objets en bronze, parmi lesquels un casque, un chaudron et de nombreux récipients finement décorés », a précisé la municipalité de Corinaldo. Plusieurs de ces objets sont associés à des banquets, comme des haches en fer pour la viande ainsi que des poteries destinées à servir de la nourriture et des boissons.

Le communiqué ajoutant : « Ces découvertes dressent le portrait du propriétaire de la tombe comme d’une personne célèbre et du plus haut rang. Plusieurs de ces objets semblent provenir du monde étrusque, avec lequel l’aristocratie picène entretenait des relations et commerçait. La civilisation étrusque a prospéré dans une autre région du centre de l’Italie entre le VIIIe et le IIIe siècle avant Jésus-Christ. Les dernières découvertes soulignent l’importance du site de la nécropole de Corinaldo, notamment pour la reconstitution des premiers habitants du territoire. »

« Corinaldo peut se targuer du titre de ‘Terre des Princes' », a déclaré de son côté le maire Gianni Aloisi. « Une découverte qui confirme la valeur historique et culturelle de la zone archéologique de Nevola et qui nous permettra de connaître, et peut-être de réécrire, l’histoire de notre communauté. »

Pour aller plus loin, admirez ce tombeau millénaire de la dynastie Tang orné de somptueuses fresques.

Par Cécile Breton, le

Source: Newsweek

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *