Aller au contenu principal

Une nouvelle éruption en Islande déclenche une fontaine de lave de 45 mètres de haut

Il s'agit de la plus importante observée dans la région en trois ans

Volcan Islande
Image d’illustration — Wirestock Creators / Shutterstock.com

Récemment, une gigantesque éruption volcanique a eu lieu en Islande. Elle a provoqué un raz-de-marée apocalyptique de lave en fusion d’une hauteur de plus de 45 mètres. Explications.

Il s’agit de la cinquième éruption des cratères de Sundhnukar, située au sommet de la péninsule de Reykjanes, au sud-ouest du pays, depuis décembre 2023. Lors de cette nouvelle éruption, des panaches de lave hauts de plus de 45 mètres ont jailli vers le ciel. Des vidéos, que vous pouvez découvrir ci-dessous, révèlent à quel point cette fontaine volcanique était colossale. Selon le Bureau météorologique islandais, la fissure qui a émis le magma s’est étendue jusqu’à atteindre plus de trois kilomètres de long.

La ville de pêcheurs voisine de Grindavik a dû être évacuée une cinquième fois, a rapporté Helga Arnadottir, porte-parole du gouvernement. Par ailleurs, comme l’a précisé l’Iceland Monitor, la source chaude islandaise de Blue Lagoon et la centrale électrique de Svartsengi ont été évacuées.

« Une période de bouleversements redoutables a commencé dans la péninsule de Reykjanes », a déclaré en janvier le président islandais, Gudni Johannesson. « Ce nouveau chapitre… va durer longtemps, et une zone vaste et peuplée est en jeu. »

Pour aller plus loin, découvrez pourquoi l’Islande est une région volcanique aussi active.

Par Cécile Breton, le

Source: Futurism

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *