Les pharaons d’Égypte ont contrôlé le destin d’un vaste pays et construit des monuments qui ont résisté à l’épreuve du temps. L’Égypte ancienne possède l’un des héritages antiques et monumentaux les plus importants au monde. Elle a également eu un impact culturel significatif sur les cultures anciennes et modernes environnantes. L’Égypte ancienne était également célèbre pour ses nombreuses inventions, dont beaucoup sont encore utilisées aujourd’hui.
10. Les mathématiques
Les livres d’histoire attribuent souvent aux Grecs l’invention des mathématiques. Ils étaient experts en mathématiques et en astronomie, mais la vérité est qu’ils les ont apprises des Égyptiens. La principale différence est que la géométrie et l’arithmétique égyptiennes étaient principalement utilisées à des fins pratiques, telles que les mesures, les transactions économiques, la construction de pyramides et la taille de la pierre. Les mathématiques n’étaient pas considérées comme une science théorique.
L’éducation physique faisait partie du programme des écoles égyptiennes, mais pour ceux qui envisageaient de poursuivre leurs études, l’accent était mis sur l’écriture (pour former le caractère) et les mathématiques. On pense que les Égyptiens ont inventé le premier système de numération à 10 chiffres dès 2700 avant J.-C., si ce n’est plus tôt. Les inventions des Égyptiens ont ensuite été développées et améliorées par les Grecs de l’Antiquité.