Aller au contenu principal

Internet bat un nouveau record de vitesse mondial avec 402 térabits par seconde

Avec une telle connexion, les utilisateurs pourraient télécharger plus de 12 000 films en une seconde

vitesse-internet
— bluebay / Shutterstock.com

Des chercheurs ont réussi à battre le record mondial de transmission de données grâce à une fibre optique disponible dans le commerce. Une équipe du National Institute of Information and Communications Technology (NICT) du Japon a établi ce record impressionnant de 402 térabits par seconde, soit environ 5 millions de fois plus rapide que la vitesse moyenne de la large bande au Royaume-Uni.

Sous la direction du laboratoire des réseaux photoniques du NICT, les chercheurs ont accompli cet exploit en concevant un système capable de couvrir toutes les bandes de transmission des fibres optiques standard, en utilisant diverses technologies d’amplification. Le NICT a expliqué que cette nouvelle méthode, qui permet d’exploiter des régions de longueur d’onde auparavant inutilisées, pourrait être adoptée dans les futurs réseaux de télécommunication.

« La technologie nouvellement développée devrait contribuer de manière significative à l’extension de la capacité de communication de l’infrastructure optique, étant donné que les futurs services de données augmenteront rapidement la demande », a déclaré le NICT.

En 2023, selon l’Ofcom, la vitesse moyenne du haut débit domestique au Royaume-Uni était de 69,4 Mb/s, la vitesse la plus rapide étant actuellement de 1,13 Gb/s. Comparativement, le débit de 402 Tb/s permettrait de télécharger environ 12 500 films en une seconde, soit plus de trois fois le nombre de films actuellement disponibles sur Netflix.

Il est important de noter que ce record a été établi dans des conditions de laboratoire optimales, et des recherches supplémentaires sont nécessaires pour adapter cette technologie à des conditions réelles. Les chercheurs du NICT espèrent également pouvoir étendre la portée de la transmission à des distances transocéaniques. Par ailleurs, une étude affirme qu’Internet est en train de disparaître.

Par Eric Rafidiarimanana, le

Source: Independent

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *