Au même titre que les anciennes machines à écrire, les calculatrices mécaniques sont tombées dans l’oubli à l’arrivée de leurs homologues numériques. Pourtant, elles renferment de mystérieux trésors qui sont précieusement conservés par des collectionneurs. Aujourd’hui, DGS vous fait découvrir l’intérieur de ces anciennes machines à calculer.
Les vieilles calculatrices mécaniques s’ouvrent et révèlent leurs entrailles analogiques incroyablement complexes dans une fascinante série de clichés réalisés par le photographe Kevin Twomey, basé à San Francisco. Ces précieuses machines, dont la plupart datent des années 1960, font partie de la collection de Mark Glusker. Ce dernier, ingénieur en mécanique qui conçoit des appareils médicaux pour Novartis, souhaite raconter l’histoire d’une production technologique différente.
Contrairement aux ordinateurs et aux téléviseurs d’aujourd’hui, les machines à écrire mécaniques avaient des conceptions très idiosyncrasiques reflétant l’approche unique des fabricants individuels. Alors que les nouvelles calculatrices, beaucoup plus compactes, sont des prouesses de la technologie, il n’est pas difficile d’apprécier la grandeur et la nostalgie de ces vieilles machines oubliées qui étaient aussi grosses et plus coûteuses que nos ordinateurs portables actuels.
Ces vieilles machines à calculer sont vraiment magnifiques ! A la rédaction, on félicite le photographe et le collectionneur dont la collaboration nous offre ces clichés rares. On a apprécié découvrir les engrenages, tiges, essieux et moteurs qui travaillaient autrefois dans ces machines bien huilées. Et vous, appréciez-vous les vieux appareils chargés d’histoire ou préférez-vous les puissantes calculatrices actuelles compactes ?
Par William Arsac, le
Source: Thisiscolossal