Aller au contenu principal

Même l’IA la plus avancée a un problème : si elle ne connaît pas la réponse, elle l’invente

Une source dangereuse de désinformation

robot
— Ociacia / Shutterstock.com

En très peu de temps, les outils d’intelligence artificielle sont devenus des parties intégrantes de notre quotidien. Pourtant, force est de constater que l’IA est encore loin d’être parfaite. D’ailleurs, même les modèles d’IA les plus avancés qui existent actuellement sont encore loin de la perfection.

Les modèles d’intelligence artificielle ont été conçus pour imiter l’intelligence humaine. Et comme nous le savons tous, l’humain est loin d’être parfait, et il en va de même pour l’IA. Dans la mesure où l’IA est en quelque sorte une conception sur mesure, on pourrait penser que cette technologie pourrait éviter certaines erreurs. Mais ce n’est pas le cas. En fait, même les plus performants des outils d’IA qui existent actuellement ne peuvent pas se départir de certains problèmes. L’un des problèmes les plus fréquemment observés chez les modèles d’IA actuels est notamment « l’hallucination ».

Cela signifie que lorsqu’une IA n’a pas de véritable réponse à donner à une question ou une requête, il arrive qu’elle se mette à « halluciner » en inventant des réponses erronées ou, autrement dit, en mentant. Face à ce constat, des experts ont souligné que – tout comme les humains – les IA ont également un problème avec l’incertitude. S’il existe des solutions à ce problème, elles engendrent d’autres problèmes qui diminuent les niveaux de précision et d’exactitude des réponses données par les IA.

En bref, malgré l’évolution très rapide de cette technologie, il reste encore énormément de chemin à parcourir avant que l’on ne puisse créer une IA sans défaut de fiabilité. Jusqu’alors, il est important de savoir faire preuve de discernement dans l’usage de la technologie, surtout vis-à-vis de la désinformation et d’autres aspects encore plus dangereux.

Par ailleurs, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Futurism

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *