Depuis son invention, l’impression 3D ne cesse de repousser les limites de la technologie et fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Cela dit, celle que Markus a mise au point se différencie de ses semblables : elle fonctionne à l’énergie solaire et permet de créer des objets à partir du sable. Bluffant !
Si certains impriment des objets 3D en chocolat, Markus Kayser, lui, préfère le sable. En effet, cet artiste allemand originaire d’Hambourg a mis au point un concept d’imprimante 3D écologique alimentée par l’énergie solaire : SolarSinter. De la même façon qu’on se sert d’une loupe pour réfléchir les rayons du soleil et générer une source de chaleur, l’énorme lentille de Fresnel dont est équipée l’imprimante solaire de Markus génère assez d’énergie pour donner vie à des structures faites de sable.
De plus, contrairement aux imprimantes 3D traditionnelles qui utilisent la technologie laser pour créer des objets 3D à partir de variété de plastiques en poudre, de résines ou de métaux, la SolarSinter ne fonctionne qu’à l’aide d’éléments naturels. Ainsi, les rayons du soleil remplacent le laser, de même que le sable prend la place des résines. Ainsi, dans la vidéo ci-dessus, on peut voir Markus mettre à l’épreuve son « jouet » high-tech dans le désert du Sahara, dont il utilise le sable pour imprimer divers objets en 3D.
Après deux semaines de tests dans la partie égyptienne du Sahara, la machine et les résultats obtenus ont permis à Markus de conclure que sa SolarSinter incarnait un grand pas en avant vers une nouvelle façon de produire des outils performants. En effet, il devrait donc bientôt être possible de confectionner des outils performants grâce à deux éléments naturels : le soleil et le sable. Wait & see, comme on dit !
Cette imprimante 3D est vraiment révolutionnaire ! Au bureau, tout le monde salue l’initiative de Markus qui est de concevoir une imprimante 3D éco-responsable. De plus, on trouve ça fou de pouvoir imprimer toutes sortes d’objets avec un peu de sable et de lumière solaire ! Est-ce que vous pensez qu’un jour nous parviendrons à produire des objets d’une façon 100 % écologique ?
Par Romain Pernet, le
Source: Techcrunch