Selon une nouvelle étude, l’impact environnemental d’une seule et même requête ChatGPT est absolument impressionnante. Explications.
Cette nouvelle étude a été réalisée par le Washington Post, aux côtés de Shaolei Ren, chercheur à l’université de Californie à Riverside. Selon eux, une seule requête ChatGPT équivaut à environ une bouteille d’eau pleine et à suffisamment d’énergie pour allumer 14 ampoules LED durant une heure. Ce bilan environnemental est stupéfiant, notamment lorsque nous le multiplions par le nombre d’utilisateurs à travers le monde.
« Si un Américain sur dix utilise ChatGPT une fois par semaine pour écrire un mail, sur une période d’un an, ChatGPT consommerait 435 millions de litres d’eau et 121 517 mégawattheures d’électricité », a expliqué le chercheur. « Cela correspond à toute l’eau consommée par chaque foyer de Rhode Island pendant un jour et demi et à suffisamment d’électricité pour éclairer tous les foyers de Washington DC pendant 20 jours. »
ChatGPT consomme autant d’eau puisque les centres de données d’IA émettent des tonnes de chaleur lors de l’exécution des calculs. Afin de refroidir ces installations, elles ont besoin d’une grande quantité d’eau. Dans les lieux où l’électricité est bon marché ou où l’eau est rare, les centres de données d’IA utilisent l’électricité pour faire fonctionner les climatiseurs pour refroidir les serveurs.
Pour aller plus loin, sachez que la lauréate du plus prestigieux prix littéraire au Japon a utilisé ChatGPT pour écrire son roman.