Aller au contenu principal

Après 350 ans de mystère, l’identité de l’homme au masque de fer a enfin été découverte

L’homme au masque de fer est l’un des prisonniers les plus connus de l’histoire française et pour cause… De nombreux mystères entourant son identité ont attisé l’imaginaire de célèbres écrivains et réalisateurs, popularisant et élevant ainsi son histoire au rang de mythe. Un historien vient néanmoins de faire tomber le masque en dévoilant l’identité de ce fameux prisonnier. 

L’homme au masque de fer a été emprisonné en 1669 et retenu captif pendant 34 ans, jusqu’à sa mort en 1703. C’est d’ailleurs à son décès que le mythe débuta puisque, à ce moment-là, personne ne connaissait ni son nom, ni le motif de son incarcération. Ce mystère de l’histoire française a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses théories ainsi que d’un film sorti en 1998 intitulé « L’Homme au masque de fer« . Il avait passionné de grands écrivains et philosophes, comme Alexandre Dumas ou encore Voltaire.

C’est près de 350 ans plus tard que Paul Sonnino, un professeur d’histoire à l’université de Californie à Santa Barbara, clame avoir enfin levé le voile sur l’identité de l’homme au masque de fer… C’est dans son livre intitulé « The Search for the Man in the Iron Mask : A Historical Detective Story » qu’il révèle les détails de son investigation qui l’ont amené à découvrir l’identité de ce fameux prisonnier.

Il confie ainsi : « Les historiens s’accordent à dire que l’homme au masque de fer s’appelait Eustache Dauger et que durant sa longue incarcération, il ne portait un masque que de façon occasionnelle. D’ailleurs, ce dernier était fait de velours et non pas de fer. Ils s’accordent également à dire qu’Eustache était un valet. Ce qu’ils étaient jusqu’alors incapables de déterminer, c’est de qui il était le valet et pourquoi il avait été retenu prisonnier pendant plus de 30 ans. »

 

Une représentation de l’homme au masque de fer datant de 1789

Grâce à ses recherches, Paul Sonnino a réussi à déterminer qu’Eustache Dauger était le valet du trésorier du cardinal Mazarin. Ce dernier était le principal ministre d’Etat de France de 1643 à 1661 et a donc occupé ce poste durant les premières années de règne de Louis XIV. Au cours de sa vie, le cardinal Mazarin avait accumulé une grande fortune, et selon Paul Sonnino, Eustache Dauger aurait découvert qu’une grande partie de celle-ci avait été volée.

Le professeur d’histoire déclare ainsi : « Ce que j’ai pu déterminer, c’est que Mazarin avait volé une partie de sa gigantesque fortune au roi et à la reine d’Angleterre. Eustache Dauger était au courant et a sûrement dû trop parler. Lorsqu’il a été arrêté, il a été menacé de mort : s’il révélait son identité à qui que ce soit, il aurait été tué sur le champ. »

 

Un portrait du cardinal Mazarin

Après 350 ans de mystère, voilà que le masque est enfin tombé ! Un grand bravo à Paul pour avoir mené l’enquête d’une main de maître. Finalement, même si la vérité sur l’identité de l’homme au masque de fer demeure passionnante, elle est beaucoup moins romanesque que l’avaient laissé imaginer les œuvres de fiction. Si l’histoire vous intéresse, découvrez si vous seriez capable de survivre une journée au Moyen-Âge.

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Faux ! Michel Vergé Francheschi historien francais de la marine dans son livre « le masque de fer » publié en 2009 relate et explique qui est le masque de fer.

  • Tout le monde sait que Eustache d’Auger de Cavoy est l’un des nombreux personnages pouvant être aussi
    l’homme au masque de fer,beaucoup de personnage cochent les cases,même Nicolas Fouquet le surintendant de Louis XIV,votre histoirre ne tient pas la route,à l’heure actuelle personne ne sait qui est vraiment le masque de fer?
    Alors avant de raconter des conneries grotesques penchez vous sur la réalité de l’histoire et apprenez à être un peu sèrieux avec vos lecteurs.
    Mr PELLETIER jEAN-CLAUDE