Aller au contenu principal

Iakoutsk, la ville la plus froide au monde

Cette année, la température record de -62,7 °C a été enregistrée

Iakoutsk
— Tatiana Gasich / Shutterstock.com

Avec des hivers de plus en plus froids et rigoureux dans certaines régions du monde, on commence à se rendre compte qu’il peut faire vraiment très froid sur notre planète. Mais il y en a qui savent cela depuis longtemps, et parmi eux figurent les habitants de Iakoutsk, la ville la plus froide au monde.

Des températures dignes des congélateurs les plus performants

Si la neige est dotée d’une certaine beauté, l’humidité et le froid glacial qu’elle implique sont loin d’être agréables. Même si on peut ainsi trouver du charme à l’hiver, il ne s’agit pas d’une saison particulièrement appréciable pour ceux qui n’aiment pas le froid. Mais qu’on aime cette saison ou pas, il faut vivre avec, puisqu’on n’a pas vraiment d’emprise sur le climat et le temps qu’il fait. Et c’est probablement dans cette philosophie que vivent les habitants de la ville russe de Iakoutsk.

Iakoutsk est la capitale de Sakha, une subdivision de la Russie localisée en Sibérie orientale. Cette ville est très proche du pôle Nord, puisqu’elle se situe à seulement 450 kilomètres du cercle polaire arctique. Comme on peut donc s’y attendre, il fait très froid à Iakoutsk, et il s’agit même de la ville la plus froide au monde. À Iakoutsk, c’est l’hiver tout au long de l’année et la température annuelle moyenne est de -8,0 °C. S’il fait tout le temps froid dans cette ville, janvier est généralement le mois le plus froid de l’année.

En hiver, les températures sont constamment inférieures à -20 °C, et ça peut descendre vraiment très bas. Au mois de janvier, les températures avoisinent habituellement les -40 °C à Iakoutsk. Mais une fois de plus, il peut faire plus froid que ça dans cette ville. Le record de température hivernale de Iakoutsk est notamment de -64,4 °C. Ce pic de froid intense s’est produit au mois de février 1891. Plus récemment, les thermomètres de la ville ont indiqué une température de -62,7 °C à la date du 15 janvier 2023. Il s’agit de la température la plus froide enregistrée dans la ville au cours des 20 dernières années.

Il fait très froid, mais cela importe peu pour les locaux

Même si la Sibérie est habituée à un climat très froid, les hivers de Iakoutsk sont vraiment extrêmes. Les experts estiment même que le froid extrême de cette ville pose de sérieux risques sanitaires pour ses 355 000 habitants. L’air est notamment assez froid pour engourdir la peau exposée, faisant des engelures un danger constant. Malgré l’intensité du froid et des problèmes que cela peut causer, les habitants de Iakoutsk sont cependant très nonchalants quant aux conditions climatiques auxquelles ils sont soumis.

Cela s’explique sans doute par le fait qu’ils sont habitués à ces températures extrêmes et qu’ils ont adapté leur mode de vie en conséquence. Quant à savoir pourquoi autant de gens résident dans un endroit pareil, cela s’explique par le fait que Iakoutsk a une industrie minière florissante avec des mines de charbon, d’or et de diamants. Outre ses températures très froides, Iakoutsk est une ville assez normale avec une culture locale riche et animée. La ville possède notamment une industrie cinématographique de plus en plus dynamique qui a acquis une reconnaissance internationale au cours des dernières années.

Pour aller plus loin, voici les 10 endroits naturels les plus froids sur Terre.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Smithsonianmag

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *