Internet s’agite devant une image étonnante générée par l’intelligence artificielle, où Jack et Rose du film Titanic prennent un selfie en plein Atlantique. Cette nouvelle illustration suscite l’étonnement sur les réseaux sociaux. Cette image quasiment photoréaliste présente le couple tel qu’il était interprété par Leonardo DiCaprio et Kate Winslet dans le film.
L’aspect le plus frappant est peut-être le fait que le naufrage du Titanic ne figure pas sur l’image, suggérant que Jack et Rose ont délibérément choisi de plonger dans les eaux glacées pour prendre un selfie. L’image exhibe les caractéristiques typiques d’une image générée par l’IA, avec une peau lisse et filtrée, mais aussi des détails déconcertants, comme le nombre excessif de cheminées sur le Titanic. Il va sans dire que les smartphones n’existaient pas encore à l’époque.
Les réseaux sociaux résonnent d’une variété de réactions allant de l’amusement à la perplexité. Certains internautes questionnent avec sarcasme la présence du couple dans l’eau alors que le navire flotte encore. Des comptes Facebook exploitent l’image pour taquiner une génération plus jeune. « Si le Titanic avait eu lieu aujourd’hui » est la légende la plus fréquemment associée aux multiples partages de cette image étrange. Cette légende reflète les mèmes persistants des baby-boomers se plaignant de l’obsession des jeunes pour leur téléphone.
Bien que ce mème particulier ne soit probablement pas pris au sérieux, l’avènement des générateurs d’images basés sur l’IA inonde les réseaux sociaux de créations presque photoréalistes, susceptibles de convaincre les utilisateurs moins avertis. Comme rapporté par 404 Media en début de semaine, l’utilisation de générateurs d’IA « image à image » pour reproduire de vraies photographies alimente un flux constant de messages destinés à remplir les fils d’actualité et susciter des réactions.
Des mèmes plus réalistes inondent les médias sociaux, menaçant la confiance dans la véracité des contenus en ligne. Cette tendance peut sembler divertissante dans certains cas, comme la représentation de Jack et Rose prenant un bain glacé, mais la même technologie pourrait être utilisée à des fins bien plus malhonnêtes en alimentant la diffusion de fausses informations ou la perpétration d’escroqueries.
Pour aller plus loin, découvrez 9 détails cachés dans Titanic, l’un des plus grands succès du cinéma.
Par Eric Rafidiarimanana, le
Source: Futurism
Étiquettes: titanic, intelligence-artificielle
Catégories: Robots & IA, Brèves