L’intelligence artificielle (IA) s’avère être le moteur de transformations majeures, remodelant profondément tous les aspects de la science. À l’avenir, les laboratoires de recherche exploiteront pleinement la puissance de l’IA pour relever des défis complexes et favoriser la découverte scientifique. Si les laboratoires futuristes ne ressemblent pas à des lieux de science-fiction, leurs réalisations concrètes promettent d’être tout aussi impressionnantes dans le monde réel. Voici 3 façons dont l’IA pourrait transformer la science.
3. Synthétiser l’information
L’IA a le potentiel non seulement pour faire progresser la connaissance scientifique, mais aussi pour l’acquérir par elle-même afin de produire de nouvelles informations. Il a été démontré que les modèles d’IA peuvent capturer sans effort des idées scientifiques complexes tirées de la littérature, y compris le tableau périodique des éléments. Les découvertes futures enfouies dans des publications antérieures peuvent être guidées par la capacité à générer des connaissances autonomes.
Outre la lecture d’articles savants, les « copilotes » de l’IA peuvent également examiner des études non publiées, des photographies et des données provenant de laboratoires expérimentaux. Ils pourraient alors extraire des informations latentes et les soumettre sous forme d’hypothèse à l’examen de spécialistes humains.
Par exemple, cela pourrait conduire à l’identification d’un produit chimique pouvant être utilisé pour traiter la maladie d’Alzheimer. Il faudrait trouver une relation indirecte entre les publications sur la chimie, la biologie et la médecine afin de relier le comportement biologique des voies moléculaires impliquées dans la maladie d’Alzheimer aux propriétés chimiques des molécules, qui seraient ensuite reliées aux phénotypes cliniques et aux symptômes des patients. Il serait difficile pour un être humain de faire le lien entre tous ces domaines et toutes ces publications afin de trouver des points communs et d’élaborer une nouvelle hypothèse.
Un exemple frappant de cette utilisation se retrouve dans l’assistant de recherche développé par l’entreprise SciSpace, qui permet aux chercheurs d’assimiler plus rapidement des articles de recherche complexes. De manière similaire, le système d’IA de cartographie géospatiale d’IBM analyse d’énormes volumes d’images satellites pour repérer et prédire des changements environnementaux cruciaux avec une précision inégalée. Ces avancées ne sont que les fondements de ce que l’IA pourrait réaliser, notamment en explorant des domaines jusqu’alors non élucidés, tels que les origines de la vie et les interactions entre l’environnement et les gènes.