Afin de lutter contre le démarchage téléphonique abusif, l’entreprise de télécommunications britannique Virgin Media O2 a décidé de créer, à l’aide de l’intelligence artificielle, une grand-mère virtuelle. Celle-ci répond au téléphone à la place des clients. Explications.
Ce nouveau concept venu tout droit du Royaume-Uni s’appelle Daisy, une grand-mère virtuelle créée à l’aide de l’intelligence artificielle. Le numéro de Daisy est glissé dans la base de données des démarcheurs qui vont devoir écouter cette grand-mère parler de ses chats, de ses recettes et de son quotidien, au lieu de discuter avec de vrais clients.
Daisy est disponible 24 heures sur 24 et sept jours sur sept. Depuis sa mise en marche, elle a déjà répondu à des centaines de démarcheurs. Au Royaume-Uni, sept Britanniques sur dix disent avoir été victimes de démarchage abusif en 2023, un chiffre que les opérateurs téléphoniques tentent de réduire.
« En faisant croire aux criminels qu’ils escroquaient une vraie personne et en jouant sur les préjugés des escrocs à l’égard des personnes âgées, Daisy les a empêchés de cibler de vraies victimes. Mais surtout, Daisy nous rappelle également que, quelle que soit la persuasion de la personne à l’autre bout du fil, elle n’est pas toujours celle que l’on croit », a déclaré Murray Mackenzie, directeur de la fraude chez Virgin Media O2.
Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous avoir la même chose en France ? Pour aller plus loin, voici comment se terminera une guerre entre l’intelligence artificielle et l’humanité.
Par Cécile Breton, le
Source: Futurism
Étiquettes: intelligence artificielle, arnaque
Catégories: Robots & IA, Brèves