Le géant américain Google a annoncé le lancement de la toute première version de Bard, générateur de texte basé sur l’intelligence artificielle visant à concurrencer l’incontournable ChatGPT.
Annoncé sur le blog officiel de la firme californienne par son PDG Sundar Pichai, l’outil Bard a pour ambition de « combiner l’étendue des connaissances du monde avec la puissance, l’intelligence et la créativité des grands modèles de langage de Google ».
Celui-ci se distinguera de ChatGPT par sa base de données régulièrement mise à jour (les informations les plus récentes exploitées par ce dernier remontent à 2021), afin de fournir « des réponses actualisées de haute qualité », et sera intégré au moteur de recherche Google. À l’instar de son rival, l’utilisateur posera une question dans la barre dédiée et obtiendra une réponse détaillée.
Pour l’heure uniquement proposé en anglais, Bard sera dans un premier temps accessible à un nombre restreint de « bêta-testeurs », afin de s’assurer que le modèle utilisé soit fiable et qu’il puisse être étendu à tous les utilisateurs.
« Il est essentiel que nous apportions au monde des expériences ancrées dans ces modèles de manière audacieuse et responsable. C’est pourquoi nous nous engageons à développer l’IA de manière responsable », a souligné Pichai.