Au Japon, l’application rencontre un franc succès chez les propriétaires de chats. Il faut dire qu’avec une simple photo, elle peut évaluer la santé de l’animal.
Une application fiable à 95 %
Avec une simple application, les propriétaires de chats peuvent désormais évaluer la santé de leur animal. C’est ce que permet l’application CatsMe! développée par des chercheurs de l’université Nihon, à Tokyo.
L’application utilise une intelligence artificielle pour détecter de possibles douleurs en observant la tête des chats. Pour parvenir à cette compétence, l’IA a analysé près de 6 000 têtes de chats sur le net. Et selon le site Sky News, CatsMe! serait fiable à 95 %.
Les chercheurs ont été en mesure de classer les différentes expressions faciales de douleur chez les chats. Ensuite, l’IA est capable de rapprocher l’expression du chat photographié avec celles classées pour établir une échelle de douleur.
Renseigner sur la santé de l’animal avant une visite chez le vétérinaire
Pour autant, même si l’application est fiable à 95 %, elle n’a pas pour but de remplacer un vrai diagnostic réalisé par un vétérinaire. Cependant, elle peut tout de même livrer de précieuses indications aux propriétaires de chats sur la santé de leur animal.
« Si des vétérinaires expérimentés peuvent détecter un pépin de santé chez un chat rien qu’en le regardant, cela peut s’avérer plus difficile pour les propriétaires », reconnaît Kazuya Edamura, le directeur du centre de médecine animale de l’université Nihon et l’un des chercheurs ayant travaillé pour l’application.
Selon lui, seuls 2 % des chats âgés souffrant de douleurs sont emmenés à l’hôpital. C’est également dans cette optique que l’application CatsMe! vise à renseigner les utilisateurs et les envoyer vers un spécialiste si nécessaire. Par ailleurs, ces 10 races de chats sont les plus chères au monde.
Par Camille, le
Source: Slate
Étiquettes: chat, intelligence-artificielle
Catégories: Actualités, Robots & IA