Aller au contenu principal

Un homme ayant reçu 217 vaccins Covid-19 laisse les médecins perplexes

Pour des « raisons personnelles »

covid-vaccins
— WINDCOLORS / Shutterstock.com

Des médecins ont récemment décrit un cas frappant d’hypervaccination chez un sexagénaire allemand, ayant reçu 217 doses de vaccins Covid-19 en l’espace de 29 mois pour des « raisons personnelles ».

Hypervaccination extrême

Vivant dans l’est de l’Allemagne, l’homme âgé de 62 ans avait attiré l’attention des immunologistes après que les médias ont révélé courant 2022 qu’il avait reçu au moins 90 doses de vaccins contre le SARS-CoV-2. « Nous nous sommes demandé quelles conséquences une telle hypervaccination pouvait avoir sur le système immunitaire », explique le Dr Kilian Schober, co-auteur du rapport, publié dans la revue The Lancet Infectious Diseases.

Schober et ses collègues ont contacté le procureur de Magdebourg, qui a contacté l’homme, lequel a accepté de se soumettre à une batterie de tests médicaux. L’équipe a également été autorisée à accéder aux analyses de sang que le patient avait subies au cours de cette période, ainsi qu’aux résultats des tests de dépistage Covid-19.

Si l’organisme du patient présentait logiquement un nombre d’anticorps et de lymphocytes T (constituant notre seconde ligne de défense immunitaire) plus élevé que celui des sujets ayant été vaccinés trois fois, ces derniers n’ont montré aucun signe de « fatigue » et restaient aussi efficaces que ceux du groupe de contrôle.

— Numstocker / Shutterstock.com

« Le sujet a été vacciné avec huit composés différents, incluant divers vaccins ARNm », détaille Schober. « Malgré cette hypervaccination extrême, nous n’avons pas décelé d’effet secondaire notoire, ce qui souligne leur bon degré de tolérance. »

Un cas isolé

Bien qu’il s’agisse d’un cas intéressant, les auteurs du rapport soulignent qu’il reste à ce jour unique, et rappellent que ces résultats ne peuvent en aucun cas s’appliquer au reste de la population générale.

« Nous n’approuvons pas l’hypervaccination en tant que stratégie visant à renforcer l’immunité adaptative », explique Schober. « Aucun patient n’a besoin d’autant de vaccins. »

Par Yann Contegat, le

Source: IFL Science

Étiquettes: ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *