Aller au contenu principal

Un très rare spécimen de homard bleu pêché a été relâché dans la nature

Le crustacé ne finira pas dans une assiette

homard-bleu
— TwinPeaks779 / Shutterstock.com

Largement considéré comme un mets délicat et raffiné, le homard est un crustacé très prisé par les cuisiniers, les pêcheurs et les poissonniers. Mais dans un cas exceptionnel, des poissonniers ont décidé de relâcher un homard dans la nature. C’est parce qu’il s’agissait d’un homard bleu d’une grande rareté.

Bien que les homards soient généralement associés à une teinte rouge vif lorsqu’ils sont cuits, ces crustacés présentent en réalité une gamme de couleurs plus discrète dans la nature, notamment dans des tons bleu verdâtre et brun. En raison d’une mutation génétique, il arrive cependant que les homards aient une couleur bleue éclatante. Les homards bleus sont extrêmement rares. C’est donc avec une chance exceptionnelle que les poissonniers des Viviers de Noirmoutier ont trouvé l’un de ces crustacés bleus.

Les employés de cette enseigne française ont trouvé le homard bleu alors qu’ils pêchaient au large de l’île d’Yeu, dans le département de la Vendée. Étant donné la rareté du spécimen, les poissonniers ont décidé de ne pas capitaliser sur leur trouvaille. Au lieu de cela, ils ont contacté l’office de tourisme de l’île d’Yeu afin d’identifier un habitat propice à la remise à l’eau du homard où la pêche est interdite, garantissant ainsi au homard de vivre sa vie sans être dérangé.

Une fois que le homard a été relâché dans la nature, les poissonniers ne l’ont pas pour autant abandonné, et ont même demandé au public de lui trouver un surnom. Par ailleurs, en Suisse, il est désormais interdit de mettre un homard vivant dans de l’eau bouillante.

Par Gabrielle Andriamanjatoson, le

Source: Newsweek

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *