Aller au contenu principal

Un pêcheur remonte un homard « barbe à papa » extrêmement rare au large de New Castle

“Une chance sur 100 millions”

Récemment, Joseph Kramer, un pêcheur américain de l’Atlantic Lobster Company, a fait une récolte incroyable au large de New Castle, dans le New Hampshire, aux États-Unis. Il a remonté un homard « barbe à papa », un animal avec une mutation génétique très rare et à la teinte bleutée. Explications.

Le pêcheur a emmené l’animal au Seacoast Science Center à Rye. « Je pense que c’est sans aucun doute le seul spécimen que je pourrai jamais attraper, peut-être même le seul que je reverrai de toute ma vie. Je suis ravi de l’avoir attrapé, et le fait qu’il soit vu par tout le monde au Science Center rend la chose encore meilleure », a déclaré Joseph Kramer.

« Les homards sont disponibles en plusieurs couleurs : orange, jaune, rouge, bleu et barbe à papa, qui est un mélange de rose et de violet sur un fond bleu ressemblant à de la barbe à papa, d’où le nom. Il existe également des homards fendus, par exemple rouges d’un côté et noirs de l’autre ; ainsi que des homards calico, une autre coloration rare où le homard a un motif de couleur tacheté noir et orange distinctif », a expliqué Sam Rutka, aquariophile au Seacoast Science Center.

« À ce stade, personne ne sait vraiment en détail pourquoi certains homards développent ces variations multicolores, bien que nous ayons quelques théories », a ajouté de son côté dans un communiqué de presse le Dr Markus Frederich, professeur de sciences marines à l’université de Nouvelle-Angleterre.

Désormais, cet homard est devenu une attraction pour l’aquarium et le centre scientifique marin Seacoast Science Center. Facilement repérable à cause de sa couleur, c’est même un miracle qu’il n’ait pas été chassé par un prédateur avant d’arriver sur la terre ferme.

Pour aller plus loin, découvrez pourquoi ce homard extrêmement rare arbore des couleurs aussi inhabituelles.

Par Cécile Breton, le

Source: IFL Science

Étiquettes:

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *