Aller au contenu principal

Ce sublime documentaire donne une voix aux femmes au foyer, grandes oubliées de l’Histoire

Lumière sur celles qui ont fait ou subi le choix de se consacrer à leur famille

https://www.youtube.com/watch?v=uWtz5PUd6LI

Se consacrer pleinement à sa famille, se dédier aux tâches ménagères et domestiques, veiller au bonheur du foyer… C’est au milieu du XIXe siècle, en plein avènement d’une nouvelle classe moyenne, qu’apparaissent les premières femmes au foyer en France. Dans cette vidéo signée Arte, Michèle Dominici fait entendre la voix de celles qui ont fait le choix de se consacrer à leurs proches pendant les Trente Glorieuses, le tout au moyen de films familiaux et de journaux intimes.

Par Cécile Breton, le

Source: YouTube

Étiquettes: , , , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Même en 2022, la charge physique et mentale des mères de famille et de celles qui exercent en + une profession en extérieur, est encore sous-estimée. Il y a, je pense, deux points importants concernant ce travail non reconnu de femme au foyer, qui peuvent provoquer entre autres, des dépressions : l’un l’isolement et l’autre le non partage des tâches. Pour ce dernier, les femmes qui travaillent en extérieur, effectuent encore majoritairement une double journée en rentrant chez elles.
    Les hommes seraient moins de 26% à participer aux tâches ménagères en 2022. Des tâches ménagères réparties entre : les jeux avec les enfants, les animaux, le bricolage, et le jardinage. Les femmes quant à elles ont toujours à charge : la cuisine, le ménage, les courses et le linge.

    Au bout de quelques années, le départ des enfants permet un allègement des corvées ménagères, mais ce qui reste encore à faire au quotidien, est toujours à la charge de la femme

    Quand vient le moment de la retraite, l’homme ne change pas ses habitudes et n’aide pas davantage ou si peu.

    Dommage que les mères, qui poussent leurs filles à gagner en autonomie, n’inculquent pas davantage à leurs fils, l’égalité hommes/femmes dans tous les domaines et en commençant par leur apprendre à effectuer les diverses tâches ménagères.