La Cinecittà, soit littéralement “la ville du cinéma”, est un complexe de studios de cinéma situé à Rome. L’endroit est notamment connu car c’est ici que se tournent de nombreux Péplum et autres films historiques ayant lieu à l’époque de la Rome antique (Ben-Hur, la série Rome, Kaamelott saison 5, etc). SooGeek revient avec vous sur ce lieu magique qui donne l’impression de retourner 2000 ans dans le passé.
L’idée est née en 1930 sous l’esprit de Luigi Freddi, chef de la direction générale du cinema italien. L’idée était de concurrencer Hollywood et de créer une machine de propagande fasciste. Le lieu est inauguré par Benito Mussolini en personne en 1937. Il possède tout de même une superficie de 60 hectares, 75 km de rues et 3,5 hectares de jardin, en faisant des studios gigantesques. L’impulsion offerte par la Cinecittà est efficace : 300 films seront produits entre 1937 et 1943.
Benito Mussolini (au centre) inaugure la Cinecittà :
En 1939, la loi dite Aflieri procure au cinéma italien de nouvelles ressources considérables. En 1943 avec la mort de Mussolini, les studios s’ouvrent à plus d’éclectisme. L’âge d’or de la Cinecittà commence dans les années 50 et se prolonge dans les années 60 avec des films cultes comme Ben-Hur, Cléopâtre et Hélène de Troie. Contre toute attente ce sont donc les Américains qui investissent les studios, allant à l’encontre même de l’existence de ceux-ci. Le personnel étant bien moins payé qu’à Hollywood, c’est une mine d’or pour les productions.
Les décors :
Les studios sont notamment connus pour avoir en leur sein d’immenses décors reproduisant le centre de la ville de Rome tel qu’il était à la Rome antique avec forums, ruelles et théâtres. Nombre d’entre eux furent construits à l’occasion de la série Rome de HBO mais également la série française Kaamelott.
Drame :
Dans la nuit du 9 au 10 août 2007, un immense incendie ravage 40 hectares (soit 400 000 m²) du complexe cinématographique. L’intervention massive des pompiers permet de sauver des décors historiques de films, comme ceux du film Ben-Hurt. Depuis, la majorité des décors a heureusement été reconstruite.
Ce lieu est vraiment un joyau de l’univers cinématographique. La Cinecittà a vu naître tellement de films ! C’est un endroit chargé d’histoire qui mérite d’être préservé. On espère qu’elle aura encore un brillant avenir et que ses décors serviront pour de nombreux films. Aimeriez-vous visiter ce lieu et vous imprégner de toute cette histoire ?
Par Camille Allard, le