Aller au contenu principal

Un hibou grand-duc s’échappe du zoo de Central Park

"La probabilité de survie de Flaco ne serait pas trop grande dans une ville"

hibou
— Imran Ashraf / Shutterstock.com

Un hibou grand-duc : voici l’animal qui s’est envolé du zoo de Central Park, à New York. Explications.

Appelé Flaco, ce hibou est devenu une véritable célébrité new-yorkaise. Malgré son enclos grillagé et très surveillé, il a réussi à échapper à la capture. « Nous sommes stressés, frustrés et fatigués », a témoigné un employé du zoo. « Nous sommes debout jour et nuit » pour le retrouver et le capturer.

Sa disparition a été remarquée le 2 février dernier. Cette nuit-là, il a été aperçu sur la Cinquième Avenue avant de retourner dans Central Park. Il reste principalement près du zoo. La présence de Flaco hors du zoo a attiré nombre d’amateurs d’oiseaux qui ont passé des heures à le prendre en photo et à l’observer. « Je suis ici depuis six heures du matin », a par exemple déclaré l’ornithologue Anke Frohlich.

Flaco vit dans ce zoo depuis 2010. Il avait alors moins d’un an. Les experts craignent qu’il peine à se nourrir dans la nature. En plus de cela, le milieu urbain représente beaucoup de dangers pour lui. La dernière chouette célèbre de New York, Barry the Barred Owl, avait d’ailleurs trouvé la mort en percutant une voiture d’entretien à Central Park Conservancy, en 2021. L’oiseau aurait aussi consommé une quantité mortelle de raticide. « La probabilité de survie de [Flaco] ne serait pas trop grande dans une ville, en particulier avec les rodenticides », a déclaré Suzanne Shoemaker, directrice du Owl Moon Raptor Center dans le Maryland. « Il y a beaucoup de dangers là-bas. »

« C’est incroyable, mais aussi tragique », a conclu Anke Frohlich. « Nous voulons que le hibou soit en sécurité. La personne qui a fait cela n’a pas réfléchi… ce n’est pas dans le meilleur intérêt pour la chouette. »

Par Cécile Breton, le

Source: Smithsonian Magazine

Étiquettes: , ,

Catégories: ,

Partager cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *